C'est mon premier contact avec cet auteur et le monde Fantasy qu'il a créé. Un bon contact, sans être non plus la claque espérée.
Faut dire que la 4ème de couverture nous vend quelque chose de très prometteur, avec cette mercenaire charismatique et des acolytes disparates sur fond de vengeance sanglante dans un environnement flirtant avec la Dark Fantasy.
Cependant comme souvent toutes les promesses ne sont pas tenues, même s'il y a un plaisir certain à suivre les péripéties de nos héros.
Paradoxalement c'est le travail de fond sur les personnages qui me laisse sur ma faim. Il y avait moyen de plus les approfondir, de les rendre plus attachants ou détestables. Les deux plus réussis sont les secondaires Morveer l'empoisonneur et Cosca le mercenaire déchu puis revenu en grâce. Des caractères complexes qui montrent que l'auteur est capable de leur donner de l'épaisseur s'il veut.
Dommage que l'héroïne n'en bénéficie pas vraiment.
Surtout que le roman est un beau pavé, qui contient quelques longueurs notables.
Et puis le retournement final avec Shenkt est un peu capillo-tracté, on le voit guère tout du long et il est présent à un moment crucial sans qu'on en sache plus sur lui.
Mais bon, ça reste un bon bouquin, voire un très bon dans les passages les plus violents, Abercrombie a du style et se révèle doué pour décrire des scènes de torture ou de corps meurtris, au point de tirer quelques grimaces aux pires moments.
C'est également bien travaillé niveau scénario et il donne envie de lire ses autres œuvres ayant cet univers comme décor.
C'est déjà pas si mal pour un premier contact.