MacGyver en Terre Inconnu
Seul sur Mars a été écrit par un ingénieur et ça se voit. Le récit ne rechigne pas sur les détails et les explications techniques, la narration en format journal de bord évoque fortement le format blog (d'ailleurs, il me semble qu'il a commencé a être publié de cette manière), ce qui permets au livre de sortir un peu du lot de ce qu'on trouve habituellement dans le rayon SF des librairies. Par contre, le fait que ce soit un ingénieur qui n'a pas forcément la fibre littéraire est un peu plus gênant pour ma part, car j'ai trouvé les personnages assez creux, ou en tout cas très fonctionnels et manquant de personnalités fortes, ce qui découle d'un manque d'empathie évident. Pour un roman qui raconte un récit de survie dans un milieu hostile, c'est un défaut non négligeable.
Et puis les descriptions sont parfois tellement technique qu'on a beaucoup de mal à mettre en image l'histoire dans notre imaginaire. Je pense que l'auteur a manqué de recul face à son travail, obnubilé par l'intrigue, il perd un peu ses lecteurs sur la route. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il suffirait de quelques retouches pour que les différents acteurs de l'intrigue (les véhicules, les machines, les fusée, la géographie de la planète Mars...) s'imprègnent plus dans notre imaginaire et rendre ainsi le récit plus tangible et perceptible. C'est très dommage car l'histoire en soi est très intéressante, et aurait été plus passionnante sans ses défauts.
Pour un premier roman, Andy Weir ne s'en sort pas trop mal, car Seul sur Mars est finalement un assez bon page-turner pour peu qu'on ne soit pas rebuter par le langage scientifique et technique employés, mais j'espère que son style s'affinera par la suite.