The Martian, c'est l'histoire d'un astronaute abandonné sur Mars par son équipe qui le croit mort, sauf que non. On suit ses péripéties pour tenter de s'en sortir pendant quelques 400 pages. Et des péripéties, laissez moi vous dire qu'il y en a ! Andy Weir s'est donné un malin plaisir à mettre Mark Watney dans toutes les galères possibles. Parce que le bouquin repose essentiellement là dessus : Andy Weir est un technicien, ingénieur et ça se voit. Son trip c'est de résoudre les problèmes, et le livre se compose donc principalement de problèmes techniques divers qu'il prend son pied à résoudre.
C'est bien sympa d'ailleurs, plutôt abordable pour la non-initiée que je suis, et je suis certaine que les vrais fans de technologie, ordinateurs et autres seront complètement emportés par les idées de l'écrivain. Moi j'ai juste trouvé ça intéressant, mais je suis certaine d'être passée complètement à côté de plein de trucs géniaux parce que je ne maitrise pas du tout de quoi on parle. Et du coup c'est un peu ça le problème.
Parce que le bouquin est au final juste une démonstration de l’ingéniosité du type, et ça ne suffit pas à faire un bon livre. Bien sûr, on notera la valeur sympathie du héros, vraiment très marrant et avec une résilience de fou, mais c'est tellement distillé en petites quantités que ça ne suffit pas à donner de l'âme au projet. Puis au bout d'un moment on sent qu'il n'y a vraiment aucun propos derrière tout ça à part le kiff perso de l'écrivain, qui ne fait qu'enchainer les catastrophes au point que ça en devient limite ridicule. Foutez donc la paix à ce pauvre Mark !
Bref une très bonne idée de livres, un héros bien attachant, mais un dosage vraiment raté entre évènements catastrophiques trop présents, et développement du personnage atrophié.