Voilà une énigme. Je tenais dans mes mains un très bon roman "post-apo" qui démarrait vraiment bien avec une intrigue prenante et une enquête policière sous-jacente. Et puis au milieu du roman, l'héroïne quitte le lieu principal de l'action et on se retrouve donc à suivre deux intrigues. Celle de Juliette, qui est palpitante mais hachée, (une sorte de croisement entre Gravity et Seul sur Mars). Et de l'autre côté nous suivons contraints et forcés celle des personnages secondaires tous aussi inintéressants les uns et que les autres, confrontés à des situations stéréotypées dont l'intérêt diminue progressivement. On se surprendrait presque à "zaper" ces chapitres qui racontent le "soulèvement populaire", pour continuer directement la lecture des aventures de Juliette.
Le roman est pourtant truffé de bons passages, de bonnes idées (bien qu'empruntées ici ou là), mais tout cela aurait été bluffant avec 200 pages de moins au bas mot et l'impasse sur certains personnages. Il aurait été aussi plus utile de donner un aperçu des lois et règles de fonctionnement au sein du silo plutôt que de nous accabler avec certains passages d'un sentimentalisme trop convenu pour attendrir le lecteur.
C'est tout de même un bon page turner qui se lit en quelques soirées, mais qui aurait pu être un incontournable SF moyennant quelques ajustements très simples.