Silo est à mes yeux du "easy reading", une oeuvre anglo saxone (à la base une web fiction dont le succès a aboutit à une édition physique). C'est du easy reading dans le sens ou ici, le style n'existe pas, ce n'est pas l'objet de l'oeuvre, la lecture est donc fluide (et inintéressante par certains coté). On suit donc une petite galerie de personnages enfermés sous terre dans une gigantesque structure nommée silo, qui contient une vaste communauté, probablement seuls survivants de la destruction de notre monde.
Oui, on est bien dans du post apo. Ce qui fait le sel de cette oeuvre est le sens du rythme et du suspens de l'auteur. Le lecteur découvrira par le prisme de la galerie de personnages ce nouvel univers qui lui non plus ne manque pas d'intérêt.
Il y a ici en effet un parallèle à faire avec Lost, entre la découverte d'un nouveau monde (L'ile pour Lost et le Silo ici), il est d'ailleurs curieux d'observer que les même mécanismes de "rupture" et d'ouverture sont utilisés dans Silo. Et le principe de "choral" de personnage comme vecteur de construction de l'oeuvre et de son univers.
Mais il existe plusieurs écueils à ce récit (qui sont pour le coup absent de Lost si l'on poursuit la comparaison).
En premier lieux, l'inégalité des personnages, ainsi Juliette est globalement intéressante et réaliste, mais c'est bien la seule. Les autres sont niais ou mal écrit. Palme à Bernard et Lucas. Lucas est sans intérêt et ces réactions sont juste bêtes, ce qui disqualifie une partie du récit au vu du sort qui attend ce personnage. Et Bernard est méchant sans aucune justification. Ha si pardon, il a une moustache et du ventre, donc il est méchant. On se croirait par ce coté dans de mauvaises series pour enfants, et c'est bien dommage car l'ambition du roman d'être plus
mature est bien perceptible, mais les protagonistes ne peuvent fournir un base solide à cette volonté.
Il y a également ce soucis de style, dont le soucis est l'inexistence. Aucune phrase un peu recherché, aucune figure de style, rien, le tout est totalement plat, j'avais eu ce même ressenti à la lecture de "La Lignée", également à classé dans le easy reading. Il faut également noté, que le tout aurait gagné à être plus court, certain passage n'apporte absolument rien à l'intrigue.
Au final, c'est peut être le travail de l'éditeur à remettre en cause, car il aurait probablement fallu quelque remaniement à l'ensemble pour fournir un oeuvre plus solide.
Pour conclure, je ne recommanderais pas tellement cette oeuvre, sauf si vous recherchez une lecture simple, mais pour du post-apo, il y'a tellement mieux.