Un bon dernier tome dans lequel s'enchaînent les révélations et les scènes d'action (voire d'infiltration), et qui fait la part belle aux protagonistes féminins, ici symboles de rédemption et de liberté. Le suspense reste entier tout du long — surtout depuis qu'on sait Hugh Howey capable de tuer ses personnages — malgré un déroulement de l'intrigue quelque peu prévisible.
Aussi, il manque à ce troisième roman un ou deux chapitres avant le grand final pour le rendre tout à fait satisfaisant ; dommage, les ellipses se propagent dans les pages aussi efficacement que la panique dans les silos, et éclipsent des épisodes qui auraient mérité d'exister. La fin, que je qualifierais d'ouverte, n'est pas décevante en soi mais rompt trop brutalement le rythme jusque-là effréné de l'histoire. Concentrée sur les héros, elle ignore complètement les questions, légitimes, que peut se poser le lecteur curieux et en soulève davantage encore !
Quoi qu'il en soit, j'ai pris plaisir à la lecture de cette trilogie qui, j'espère, se poursuivra d'une façon ou d'une autre.