Un chef d'oeuvre, très bien pour commencer à lire Stephen King
Je ne sais pas ce qui a poussé ma mère - alors que j'étais gamin- à me mettre ce livre entre les mains. Je me souviens l'avoir dévoré (mais aussi, la 2ème, la 3ème et la 4ème fois), avoir été aspiré par ce livre. Je me souviens surtout avoir pétoché comme c'est pas permis...
J'aime bien Stephen King, sans lui vouer un culte. S. King c'est toujours bien écrit, c'est fluide, il a une capacité à t'embarquer dans son univers noir et oppressant avec une facilité déconcertante. Surtout, Stephen King excelle à rendre la lecture accessible en conservant une narration intéressante et fouillée. Tous ceux qui osent la plume savent que cet équilibre est particuliérement fragile à observer.
Pour le coup Simetierre reste à la fois son roman le plus abouti et le plus simple d'accès. La tension est continue, magnifiquement orchestrée du début à la fin, rien que d'en écrire la critique, j'ai milles images qui remontent et qui m'électrisent l'échine.
Si tu n'as jamais lu de Stephen King, que tu veux faire un cadeau les yeux fermés ou que tu cherches juste un livre qui te prend aux tripes, FONCE... Oeuvre culte !