Jeune médecin de Chicago, Louis Creed, son épouse Rachel, sa fille Ellie et son fils Gage emménagent à Ludlow, petite bourgade du Maine. Louis fait également la connaissance de Judson Crandall, son voisin octogénaire qui va devenir son ami. Au cours d'une promenade, Judson fait découvrir à la famille Creed le «Simetierre », un cimetière d'animaux où plusieurs générations d'enfants ont enterré leur animal de compagnie disparu. Puis, on retrouve sur l'asphalte , Church, le chat chartreux de la famille, écrasé par un camion...
Simetierre est un roman publié par Stephen King en 1983.
L'écrivain y raconte une histoire horrifique dans laquelle le cimetière voisin des indiens "micmac" va jouer un rôle essentiel. En effet, il a toujours permis de ressusciter les morts. Tout le problème est que les cadavres reviennent très perturbés, pas vraiment animés des meilleures intentions et trainant derrière eux l'odeur de la mort.
Tout l'intérêt du roman est l'enchainement de circonstances (et de cadavres...) précipitant toute la famille (mais pas que...) dans un tourbillon de violence et de mort. A l'origine du roman de King, il y a, dans la "vraie vie", la disparition du chat de la famille, "Smucky", lui même "écrasé" comme Church dans le roman. King s'était demandé à l'époque ce qui se passerait si le chat revenait à la vie.
L'auteur se livre à une description minutieuse des personnages parfois hantés par leur passé (Rachel qui a vécu avec Zelda, sa soeur mourante et délaissée) et anticipe les problèmes à venir (Au début du roman, Pascow va mourir alors que Louis essaie de le sauver. Il ré apparaitra tel un fantôme..).
On observe avec intérêt la position des personnages face à la mort, au "simetierre", l'évolution au fur et à mesure que leur situation devient cauchemardesque...Les dialogues sont aussi parfois des "clins d'oeil" notamment quand Judson fait allusion à des cas de rage en augmentation dans la région (allusion à un autre de ses romans, "Cujo").
"Simetierre" demeure mon roman préféré de Stephen King, dont on a tiré la meilleure adaptation cinématographique (Simetierre de Mary Lambert réalisé en 1989).
Ma note: 9/10