La lecture de Sorcières a été une expérience particulière et assez paradoxale. Je repenserai sûrement à Sorcières comme un livre qui m'aura ouvert l'esprit sur de nombreux sujets. J'ai adoré en particulier le chapitre sur le choix de la maternité qui a profondément remanié ma manière d'imaginer le couple, le mariage et la parentalité, en enfonçant franchement des idées pré-conçues que je pouvais avoir. Toujours dans ce chapitre, les moments où Mona Chollet s'ouvre pour parler de son ressenti, de ses non-envies d'enfants et de ses complexes sont vraiment rafraichissants et très touchants. Il faut reconnaître également que l'autrice a une plume impeccable, simple et en même temps très élaborée.
Et pourtant tout au long du livre, la forme m'a paru très maladroite. Le livre ressemble très souvent à un patchwork d'exemples et de citations infernal, où l'autrice rebondit très vite d'une idée à l'autre sans forcément tirer de substance de chaque propos qu'elle cite. Au lieu d'illustrer son propos par des exemples, elle illustre des exemples par ses propos. J'aurai aimé l'entendre beaucoup plus elle plutôt que toutes les personnes qu'elle cite. J'ai presque eu le sentiment que de temps à autre, Mona Chollet ne se sentait pas sûre de ce qu'elle écrivait et qu'elle avait toujours besoin de s'appuyer sur les propos d'autres féministes qu'elle admire.
De plus, l'autrice essaye de se raccrocher aux sorcières constamment, apparentant le thème de la sorcière plus à un gimmick ou un prétexte plus qu'à une véritable analyse construite de l'héritage des sorcières dans nos sociétés aujourd'hui. Tout ce qui est lié aux sorcières m'a paru un peu superflu à l'inverse du reste du livre qui est en majorité très intéressant.
Enfin, il faut reconnaître qu'il y a un énorme déséquilibre entre les chapitres. Si les parties sur le célibat et la maternité sont réellement passionnants, celui sur l'image de la vieille femme et encore plus la partie sur la médecine sont franchement moins convaincants et moins bien argumentés. Peut-être que ces derniers chapitres auraient mérité un peu plus d'approfondissement ?
Bref, malgré ces défauts de forme qui m'ont peiné pendant toute ma lecture, Sorcières restera pour moi un livre marquant qui m'aura réellement fait grandir sur un paquet de sujets. Et c'est bien ça le plus important.