De la belle facture certes, le roman quoique paré de ses qualités satyriques, livrant au lectorat un malaise moral dans une verve décadentiste, présente néanmoins un défaut dont seul le temps fera son expertise. "Soumission" est un roman à thèse et comme bon nombre d'entre eux, ils sont voués à la fatalité de l'oubli.
Quand il s'agit d'œuvres dont la narration est abandonnée au profit de débat d'idées vous pouvez être certain qu'elles finiront chez des bibliophiles ou les savants férus d'histoires de mœurs mais pas au delà.
Qui se souvient des romans à thèse des siècles précédents quant il était question de sujets de la légitimité des jansénistes, de la libres circulation de la gnose valentinienne ? De nos jours, qui s'en préoccupe ? personne hormis des savants ? Le jansénisme a disparu il y a plus de trois siècles.
Hélas Soumission, quoique d'une grande qualité a eu sa gloire, il survivra dans les mémoires humaines pendant une vingtaine d'années puis lorsque les tensions religieuses seront passées de mode eh bien ce livre s'effacera.