Une uchronie très intéressante...
Soumission n'est rien d'autre qu'une uchronie; ce n'est absolument pas un réquisitoire contre l'Islam ! Dans son livre, Houellebecq raconte l'histoire d'un homme de lettre un peu perdu, assez dépendant des vices et dépassé par le monde qui l'entoure. Quelquefois à la manière de Camus dans l'Etranger; mais en abordant des procédés d'écriture un peu plus complexes, le personnage principal évolue dans un monde qui semble se dégrader petit à petit au fil de l'histoire.
La critique directe envers l'Islam est absente; si ce livre a tant été médiatisé, c'est parce qu’insidieusement, il compare les changements qu'il y aurait eu si un régime Islamique venait à se faire élire en France. C'est ainsi que le lecteur sera forcément amené à réfléchir à certaines interrogations; de la plus petite : "quels sont les magasins qui fermeraient si un régime Islamique arrivait au pouvoir ?" à la plus subjective : "qu'est-ce qui m'arriverait ?".
Je trouve quand-même ce livre intéressant et l'histoire assez originale, quel dommage qu'il soit paru au mauvais moment à cause de l'attentat de Charlie...
C'est un livre à avoir lu au moins une fois, et à avoir ensuite relu afin de comprendre les dizaines de références aux auteurs, écrivains et hommes politiques parsemés au travers des lignes.