Essayons de critiquer ce roman comme je l'ai lu, c'est à dire sans a priori, en essayant de faire abstraction des polémiques, que je n'avais d'ailleurs pas vraiment suivies, et tant mieux !
Bon, tout le monde connaît le "pitch", pas la peine de refaire un résumé ! L'idée de départ n'est pas inintéressante, et force est de constater que le roman est plutôt bien écrit. La première moitié m'a d'ailleurs bien plu, on sent une montée de l'inquiétude, il y a une description intéressante de certains milieux, et on s'amuse de cette politique-fiction, c'est drôle de voir ce que deviennent nos hommes politiques d'aujourd'hui, pris dans 15 ans... Le narrateur est également assez intéressant à suivre car peu politisé, limite marginal, on s'attache à lui même s'il n'a rien de franchement aimable !
En revanche, je trouve qu'à partir des élections proprement dite et de la prise de pouvoir de (chut attention spoiler lol), le roman s'enlise dans un truc pas net, entre révolution totale de la société et statu quo, on dirait que l'auteur n'a pas réussi à choisir entre les deux, du coup le narrateur aussi est paumé, ça patauge un peu... Honnêtement, la deuxième moitié du bouquin m'a un peu ennuyée, si bien que la fin n'est pas une apothéose mais presque un soulagement, on se dit "ouais bon, OK, ça finit comme ça..."
Sinon, ce roman n'est pas si mal et si on le prend pour ce qu'il est, c'est-à-dire une fiction, un roman, avec plein de trucs au second degré, pas la peine de monter sur ces grands chevaux ! Oui, c'est bourré de clichés, mais après tout c'est un parti-pris romanesque, et si on le prend comma ça il n'a pas vocation à dénoncer ni encenser quoi que ce soit...
Donc je vais m'en tenir là (d'ailleurs je ne suis pas assez "politisée" non plus pour me faire un jugement à ce sujet) et le juger comme un roman pas trop mal quoique un peu longuet et manquant de mordant.