Idéal pour découvrir l’œuvre foisonnante de Lucius Shepard

Lucius Shepard fut autrefois un auteur prolifique outre-atlantique. Couronné de prestigieux prix littéraires comme les prix Nebula, Locus ou Hugo et écrivant des livres acclamés aussi bien par le public que par la critique spécialisée, Shepard n'a malheureusement jamais bénéficié d'une très grande médiatisation au sein des terres du vieux continent et particulièrement en France.
Le Belial' tente, depuis quelques années, de réparer cette injustice en publiant quelques-unes de ses meilleurs nouvelles et certains de ses livres les plus populaires.
Sous des Cieux étrangers est un recueil de 5 nouvelles.
5 longue histoires qui, à travers des situations peu banales et des personnages haut-en-couleur, démontrent tout le savoir-faire et le talent d'écriture de cet auteur aujourd’hui disparu.

Attention cependant : si vous vous attendiez à des nouvelles se déroulant dans un univers de Space-opera survolté et se situant dans un futur éloigné où l'Homme n'est plus sur Terre, vous allez être déçus.
En effet, il n'y a pas plus trompeur que cette illustration de Pascal Casolari (très belle cependant).
Mise à part la première nouvelle qui se déroule à bord d'une station spatiale, l’ensemble de ces histoires relève plus du thriller fantastique mâtiné d'un soupçon de cyberpunk que de la science-fiction à base de vaisseaux, de mondes inconnus et de destinations lointaines (le titre est également trompeur).

La première nouvelle, Bernacle Bill le spatial, raconte l'histoire des occupants de Solitaire, une station spatiale créee par une corporation privée tentaculaire dans le but de facilité le lancement des programmes d'exploration interstellaire et trouver une planète prête à accueillir une humanité agonisante.
Même si le space-opera n'est pas le domaine de prédilection de Shepard, son sens du rythme, son écriture accrocheuse et sa capacité à créer des personnages profondément humains rendent le tout incroyablement bon et réaliste.
A travers ce huit-clos prodigieux, Shepard parle des risques de la solitude et du rejet, du stress et des différents comportements asociaux engendrés par un endroit aussi étriqué et froid qu’une station spatiale mais surtout de la petitesse de l'Homme face à la grandeur incommensurable de l'espace.

La deuxième histoire, Dead Money, se déroule dans notre monde contemporain et parle de la rencontre de Jack Lamb avec un drôle d’énergumène qui serait issu d'une expérience qui allie théories scientifiques et mysticisme vaudou. Pour cette plongée dans le monde du poker et des sciences interdites, Shepard instaure une ambiance polar/anticipation avec des accents de fantastique des plus délectable. Une formidable histoire au ton mordant et à l'humour noir percutant.

Pour la troisième aventure, nous suivons les traces d'un jeune garçon en pleine tourmente familiale : Sous les ordres de sa mère, il doit tuer son père et reprendre son empire financier.
Avec radiante étoile verte, Shepard nous emmène dans un Vitenam cyberpunk aux mega-corporation dominantes, à la technologie virtuelle sur-développée et à la corruption omniprésente.
Les émotions humaines telles que l'amour, la haine, l'envie sont passées au crible et la critique de la guerre se fait à travers le récit d'un mystérieux vieillard à l'aspect décharné. Moins agréable à lire, plus convenue que les précédentes, elle n'en reste pas moins surprenante et intelligente dans ses propos.

Limbo, le quatrième récit, mélange habilement une ambiance à la Stephen King et une science de l’onirisme à la Lovecraft pour nous proposer une histoire fantastique à base de spectre et de vengeance où les repères moraux sont brouillés et les émotions contradictoires.
Une merveilleuse nouvelle (celle que je préfère avec bernacle Bill) où suspense et émotions se joignent délicatement et qui atteste tout le talent de l'auteur dans la création et l'installation d'une ambiance oppressante, mystérieuse mais incroyablement vivante.

La dernière, Des étoiles entrevues dans la pierre, prend place dans une petit localité des États-Unis et parle d'un étrange phénomène qui insuffle de l'inspiration et du génie à toute la communauté.
Le récit se cale sur les émotions de son personnage principal et décrit avec brio son ressentiment, son incompréhension et sa fascination devant cette fantasmagorie inextricable ainsi que sa volonté de retrouver l'amour véritable auprès de son ex-femme.

Pour partir à la découverte de ce merveilleux auteur qu'est Lucius Shepard, Sous des cieux étrangers est actuellement le livre à lire en premier lieu : plus accessible que Aztech et plus agréable que Louisiana Breakdonw, Sous des cieux étrangers est un recueil de qualité qui, à travers ces 5 histoires véritablement variées et passionnantes, présente admirablement l'univers fantastique et mystique de l'auteur et l'idée principale qui parsème l’ensemble de son œuvre : la complexité de l’âme humaine.

Fortement recommandé.
Asarkias
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 févr. 2015

Critique lue 169 fois

3 j'aime

2 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 169 fois

3
2

D'autres avis sur Sous des cieux étrangers

Sous des cieux étrangers
Chips
9

Critique de Sous des cieux étrangers par Chips

On pense tenir un recueil de science-fiction des plus classiques, au vu de la couverture, et pourtant on est intrigué par le palmarès de l’auteur sur la quatrième de couverture : 4 prix Locus, 1 Hugo...

le 22 avr. 2014

2 j'aime

2

Sous des cieux étrangers
aym06
8

Sous d'étranges cieux...

Ce recueil contient 5 novellas de littérature de l'Imaginaire. Imaginaire car ce n'est pas de la science-fiction, c'est plutôt du fantastique, mais traité de façon tellement moderne et originale...

le 20 avr. 2015

Sous des cieux étrangers
Richie
6

Recueil inégal

Voici un recueil très intéressant, mais inégal. Il y a au moins deux très bonnes nouvelles (relativement longues) qui valent, à elles seules, la lecture de ce livre. Je vous laisse deviner...

le 28 févr. 2015

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

47 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

41 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4