Motivé par la lecture "des Chronolithes" je me suis lancé dans la lecture du prix Hugo 2006. Maintenant je m'en rend compte, j'ai lu le bouquin qui préparait la grande oeuvre.
Encore une fois avec Wilson le changement qui arrive sur terre est très simple, mais les bouleversements qui en découlent sont très perturbants pour l'humanité. La terre a été enfermée dans une "membrane" qui occulte étoiles lune et soleil. Oui mais le lendemain le soleil se lève quand même. Qui ou quoi à installé ce qu'on appellera bientôt le "Spin" ? et surtout dans quel but ? L'histoire est vécue à travers l'histoire de trois gamins qui ont vu le phénomène arriver.
A contrario des Chronolithes où les personnages étaient des lambda, ici les héros sont très très impliqués dans la recherche sur le Spin. Parce qu'à l'extérieur de la membrane le temps s'écoule très très vite, une seconde sur terre équivaut à 1000 ans à l'extérieur. Malgré les échelles de temps gigantesques de la galaxie, le soleil ne sera pas éternel.
Les chapitres sont alternés entre le debut de l'arrivée du Spin et ce qu'il se passe beaucoup plus tard, jusqu'à ce que le début rattrape la fin. On nous dévoile donc des états de fait dans les chapitres se déroulants dans le futur et on attend qu'ils se passent dans le fil chronologique, on est évidemment surpris à chaque fois. Tout cela se fait naturellement sans gros retournement de situation. La douce mélancolie de Wilson est là et nous berce jusqu'à la fin, les personnages sont peu nombreux mais fouillés et attachants. Les thèmes abordés sont déments, religion, astronomie, politique, médecine ....
Ultra dense, d'une construction efficace et passionnant tout du long ce pavé rentre directement dans mon panthéon personnel de Science-Fiction. 9/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.