Poussé par Oki...Lebo à propos du film du même nom j'ai préféré attaquer par le bouquin.
Au début c'est assez déroutant car l'implicite est important et il faut une quarantaine de pages pour se fondre dans cette Terre de "La visite", cette Terre ou "La Zone" a une grande importance métaphysiquement parlant.
Une première chose les frères sont de très bons écrivains leurs descriptions que ce soit des personnages ou des paysages sont justes sublimes.
Le brouillard disparaissait à vue d’œil. Sur le remblai il n’en restait plus du tout ; en bas et au loin, le crépuscule laiteux fondait, laissant pousser les sommets hérissés et arrondis des collines ; entre les collines, on voyait çà et là la surface ridée d’un marécage couvert d’une oseraie clairsemée et chétive ; à l’horizon, derrière les collines, les cimes des montagnes se teintèrent d’un jaune vif ; au-dessus le ciel était limpide et bleu. Arthur se retourna et poussa un cri d’émerveillement. Redrick se
retourna aussi. À l’est, les montagnes paraissaient noires ; au-dessus flamboyait et miroitait l’incendie émeraude et familier : l’aurore verte de la Zone.
En second le scénario est excellent et je n'en dis rien pour ne pas spoiler.
En troisième le bouquin est émaillé de discussions sur de grands sujets : La condition humaine, le travail, Qu'est-ce que l'Intelligence... et le moins qu'on puisse dire est que les frères Strougatski poussent le lecteur à la réflexion. Parfois ils donnent quelques pistes de réponse parfois ils nous laissent avec un grand vide.
De nouveau, compter chaque sou : ça, je peux me le permettre, ça, je ne peux pas me le permettre, faire des économies pour le moindre chiffon à l’intention de Goûta, ne pas aller au bar, aller au cinéma… Et la grisaille, partout la grisaille. La grisaille tous les jours, tous les soirs, toutes les nuits.
*L’intelligence est la faculté d’utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire. *
l’hypothèse de Dieu donne la possibilité inégalable de comprendre absolument tout sans rien apprendre…
Il savait que tout cela devait être détruit, il avait envie de le détruire, mais il devinait que si tout cela était détruit, il ne resterait plus rien, sinon de la terre lisse et nue.
Je dois dire que j'ai vraiment aimé cette lecture car elle m'a rappelé le temps passé où j'étais allongé dans l'herbe la nuit avec deux trois potes, deux trois copines à mater les étoiles et à se poser les grandes questions qui resteront à tout jamais sans réponses :
Qui sommes nous ?
D'où venons nous ?
Où allons nous ?
et bien sur comme dans ce beau roman SF sommes nous seuls dans l'Univers ?