Dans un futur proche, une sonde spatiale découvre une sorte de portail non-identifié aux confins de notre système solaire. Une équipe d'astronaute s'empresse de partir à sa découverte et d'y pénétrer...
Sur la route d'Aldebaran est une novella qui alterne récit d'exploration à la 1ere personne et flashbacks de la préparation de la mission. On s'attache vite à l'astronaute Gary Rendell, qui déambule seul dans les couloirs de ce labyrinthe spatial et s'adresse à nous comme si l'on était son ami imaginaire. C'est écrit avec beaucoup d'humour et de détachement, alors que le héros, rongé par la solitude, affronte des situations de plus en plus sordides. L'auteur aime décrire les créatures étranges, et Gary en croise un paquet.
Si j'ai été happé par le mystère au début de l'histoire, j'ai également été un peu lassé par les longueurs, même si l'on ne s'ennuie jamais vraiment. Gary enchaîne les salles et les monstres jusqu'au boss final, comme dans un dungeon crawler de l'espace. L'aventure m'a paru de moins en moins convaincante au fil des pages, et le final m'a laissé circonspect. C'est bien dommage car le ton m'a plu.