Voilà donc ma deuxième lecture de cette auteure, souvenez-vous, il y a maintenant quelque temps, je vous parlez de son livre « Les Apparences » qui a connu un succès, et qui a été adapté au cinéma.
Dans « Sur ma peau », nous avons là, un rythme bien différent, on aurait même presque peur que cela ne décolle pas. Une enquête qui n’avance pas vraiment… Ou du moins, en apparence.
Camille, pour les besoins d’un article, va donc avoir la « chance » de retourner dans sa ville natale, et de retrouver sa famille. On comprendra vite que sa mère Adora a un sérieux problème : celle-ci, déteste sa fille ainée, et au contraire s’occupe de Amma, telle une poupée. Cette dernière qui est couvée par sa mère dans la maison familiale, se comporte comme une dépravée en dehors… Drogue, sexe, rock’n roll… À seulement 13 ans. Finalement, on en vient à se demander qui est le pantin de l’autre ?
Bien que l’enquête reste assez classique, le procédé est assez efficace, on se retrouve dans une situation malsaine, très glauque. Ce sentiment est d’autant plus important lorsque nous nous trouvons dans la maison d’Adora…
La fin réussit à nous surprendre, et même lorsqu’on pense avoir compris la motivation du meurtrier, nous voilà face à un revirement de situation, qui nous coupera le souffle.
Bref, voici une lecture que j’ai beaucoup aimée, et que je vous conseille vivement ! :)
http://www.lilitu.fr/sur-ma-peau-gillian-flynn/