Avoir Hastings en narrateur, c'est comme avoir un chien, parfois on s'amuse beaucoup et le reste du temps c'est assez embêtant.
Si ma comparaison ne convainc pas, sachez juste que dans Témoin Muet Hastings a de nombreuses discussions avec le chien Bob, entre gentlemen quoi.
Outre cette particularité, cette enquête est très "Poiresque". Un drôle de testament, un énorme héritage à la clé, de la haute société...
La seule chose remarquable est son dénouement.
Le précédent que j'avais lu, Meurtre en Mésopotamie, regorge de gimmicks/clichés que Christie use dans ces enquêtes.
Ces clichés, ils sont présents ici également, mais certains sont détournés afin de surprendre le lecteur. Et comme un imbécile je suis tombé dedans, au moment du dénouement j'avais mille et une suppositions, pistes et aucune ne s'est relevé exacte.
C'est pourquoi cette enquête a bien marché sur moi. Je lis Poirot comme je regarde un magicien, mais avec la satisfaction d'avoir le "truc" à la fin! Christie déballe son tour pendant 300 pages et hop !
La coupable se suicidant, pousée par Poirot, avant le dénouement, on retrouve bien le côté ambigüe que j'aime bien de Hercule, l'adaptation de ITV avec David Suchet n'a pas eu le courage de tenir cette ambiguïté dans leur (très) libre adaptation.
Un bon cru malgré, une fois de plus, une enquête pas toujours bien ficelée.