The City and the City par eljo
Rédigé à partir de le version anglaise, non encore traduit en français à ma connaissance (mais ça ne devrait pas tarder, prix Hugo oblige).
L'histoire pourrait paraître banale au premier abord : une femme est retrouvée morte, et l'inspecteur Borlù est chargé de l'enquête.
Mais c'est dans le lieu ou se situe l'action que se trouve l'originalité du roman : deux villes, situées géographiquement au même endroit, partageant le même espace, superposées en quelque sorte. Mais deux villes-états, dont les institutions, langues, et coutumes sont totalement différentes, forçant leurs habitants à une sorte de schizophrénie et d'amnésie permanentes. Il est en effet interdit à un habitant de l'une des villes d'inter-réagir, voire même d'observer directement l'autre ville et ses habitants. Toute violation est réprimée par une entité mystérieuse (nommée Breach), chargée de veiller à cette stricte séparation.
Le livre, tout en élucidant le mystère du meurtre, mènera l'inspecteur Borlù dans les deux villes, dans les secrets de son histoire et du Breach.
Le début est un peu lent : l'auteur s'attache d'abord à faire comprendre tant bien que mal au lecteur cette ville de dingue, à lui faire prendre ses marques. Puis tout s'accélère, les découvertes se multiplient et il devient difficile de lâcher le livre.
Un bouquin vraiment déconcertant (est-ce de la science fiction ? De la fantasy urbaine ? Ou tout simplement un polar dans un drôle d'endroit ?) mais qui vaut le détour.