Un cadre passionnant pour une enquête qui l'est moins
The City & The City, c'est un polar classique dans un lieu qui ne l'est pas.
Deux villes qui se juxtaposent, s'entremêlent, s'évitent, cohabitent tout en se rejetant. Tout le jeu du livre est de nous faire ressentir cette dualité, cette conscience de la présence de l'autre ville, de l'Autre, et l'application mise par tous à l'ignorer soigneusement. Les situations qui découlent de ce postulat de départ sont parfois savoureuses, et heureusement car cet aspect mis à part, le reste du roman est finalement plutôt décevant.
En effet, si l'on écarte le côté extraordinaire du livre, et les qualités d'écriture indéniables de China Miéville, The City & The City reste un polar classique, avec son enquête, ses rebondissements, son intrigue qui progresse jusqu'au dénouement final.
Un polar est, à mon sens, porté par deux choses principalement : l'enquête (l'intrigue, donc) et ses personnages.
Les personnages sont ici bien mis en place et très corrects, cependant ils ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, ils ne m'ont finalement pas réellement marqué, même si je les ai vraiment bien aimé à la lecture.
L'intrigue m'a déçu. J'ai trouvé son déroulement efficace mais finalement trop classique et presque mis en retrait par rapport à l'exploration du background des deux villes. Et surtout, le dénouement m'a déçu, voire même laissé perplexe. Dommage.
Au final, ce livre me donne l'impression de tout miser sur un background vraiment intéressant et original. Cependant, pour un polar, je trouve que cela ne suffit pas à en faire une oeuvre d'exception.
Cela reste donc un excellent divertissement, un livre à lire car il est très bien écrit et présente un monde (enfin, une double ville) passionnant. Mais, à mon avis, ce n'est pas un polar à lire pour son enquête, correcte mais sans plus.