J'avais beaucoup entendu parler de China Mieville et le résumé de The city & the city était tentant. Ce fut finalement mon premier China Mieville et bien qu'il n'était pas aussi bon qu'espéré, j'ai passé une agréable lecture.
Je dois quand même préciser que n'étant pas fan du policier c'est le côté fantasy qui m'attirait à la base. Et si les deux cités sont bien décrites, que chacune a sa propre identité, si la rupture m'a intrigué et que j'ai apprécié le comportement des habitants comme des étrangers face à ces villes étonnantes, j'aurais quand même aimé qu'on s'y concentre plus, car au fond ce n'est qu'un décor du livre. Et je me dois aussi de préciser que beaucoup de vocabulaire spécifique à l'univers et non explicité, m'a rendu le début assez compliqué à suivre.
L'intrigue quant à elle a gagné en intérêt au fil des pages. Même si j'avais régulièrement suspecté le tueur, j'ai malgré tout était transporté par les révélations qui se font au fur et à mesure et j'ai souvent été très surprise. C'était bien mené et les mystères soulevé petit à petit ajoutent un plus à l'histoire.
Les personnages quant à eux, quoi que bien écrits et bien utilisés, sont quelque peu attachant mais peu marquant.
Concernant le style c'est sans doute de là que vient ma plus grosse déception puisque pour un auteur aussi primé je m'attendais à mieux. Déjà, comme je l'ai dit j'ai eu du mal à suivre au début, au point d'avoir songé à abandonner le livre, mais si j'ai finalement réussi à rentrer dans l'histoire ce n'est pas grâce à l'écriture. Son style n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne m'a pas réellement enthousiasmée et m'a laissé assez froide.
Au final, même si je m'attendais à mieux, que j'ai galéré au début, ça a quand même était une bonne découverte et je m'imagine bien replongé un jour dans ce livre. En tout cas, je vais de ce pas lire Kraken.