Le protagoniste attend sans cesse le retour de la femme qui a enflammé son adolescence dans son pays, qui l'a trompé, quitté, qu'il a retrouvée, reperdue et trouvée de nouveau.
L'auteur arrive à filer cette trame apparemment éculée de manière captivante, par son cadre historique, vu qu'il a à connaître tous les soubresauts socio-culturels de la seconde moitié du XXème siècle, par ses décors, puisqu'il décrit les lieux où le personnage a vécu et qu'il a adorés, le Pérou, Paris, Londres et Madrid, et dans lesquelles il s'est glissé comme un caméléon.
Cet interprète est une éponge d'événements, ceux qu'ils vit, qui ne relèvent pas franchement du premier degré de l'anecdotique, et par sa profession d'interprète, vu qu'il ne fait que transférer des mots.
Il découvre sa passion ratée, d'écrivain, à laquelle il ne pourra éventuellement se consacrer qu'après le dénouement de l'intrigue, fatalement curieux, vu le parcours chaotique de la vie de l'intéressé.
Ce roman vous tient en alerte jusqu'au bout, grâce à de nombreux rebondissements, de belles descriptions et des analyses assez fouillées des personnages.