Un très bon livre historique, qui redonne un visage et une identité aux victimes du massacre de la St Barthélémy à Paris. L'auteur a épluché toutes sortes d'archives (dont des archives notariales) pour reconstituer les événements tels qu'ils ont pu être ressentis dans les jours suivants. Avec des explications très précises sur le déroulement des faits. Pas prémédité (au contraire de l'assassinat de Coligny et d'autres dirigeants huguenots) ni éruption de violence façon pogrom ou émeutes racistes (ce qu'a retenu l'imagerie populaire par la suite), l'événement est le résultat en fait d'une longue préparation qui n'attendait qu'un événement déclencheur. Les assassins savaient trè précisément où aller chercher leurs victimes, notamment grâce aux rapports de police des années précédents. Il y a eu des meurtres en pleine rue, mais ça reste un corollaire plus que le principe de l'événement. Les gens ont été tués chez eux, ou en prison, et les cadavres jetés à la rue (puis dans la Seine).
Revenons au livre : il est constitué de très courts chapitres, chacun consacré à un événement particulier et à quelques individus (victimes, témoins ou massacreurs) pris dans ces événements . C'est très instructif (on a en plus une description de la vie à Paris à cette époque), et facile à lire (une remarque : les citations de textes d'époque respectent l'orthographe XVIème siècle, mais ça reste lisible pour un lecteur contemporain). Une lecture passionnante pour ceux qui s'intéressent à ces faits, qui en donne une vision neuve, très différente (sur la forme) des analyses historiques habituelles.
PS Le titre est tiré du verset 14 du psaume 145 (numérotation des bibles protestantes et hébraïques) "l'Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés". Verset qui a été utilisé par ailleurs par Beckett, dans sa pièce homonyme, dans une optique très différente.