Quand la littérature fait de l'histoire
Tristesse de la Terre porte bien son titre puisque c'est avec amertume que nous sortons de sa lecture. Eric Vuillard rectifie l'Histoire pour le grand public avec des mots à la fois poétiques et flamboyants.
Cette biographie de Buffalo Bill plonge le lecteur dans l'histoire du Grand Ouest. On y retrouve les indiens et les cow-boys, les flèches et les baïonnettes, les chevaux et les combats . mais l'auteur s'évertue à défaire les constructions de l'Histoire. Quelques exemples : on a longtemps parler de la bataille de Wounded Knee alors qu'il s'agit d'un véritable massacre ; les cris "whowho" des indiens, repris dans les jeux des enfants occidentaux, ont été inventé pour le spectacle mais n'a aucune réalité historique...
Sur ce fond historique, Vuillard parle en réalité de la société du spectacle (grand sujet d'actualité !) et retrace l'avènement du divertissement de masse. En effet, l’œuvre majeure de Buffalo Bill, c'est le West Side Show, spectacle au succès international qui met en scène l'Histoire de la conquête de l'Ouest... à la sauce hollywoodienne.On vient y voir de l'action, de vrais indiens et les protagonistes d'une Histoire qui a été assainie et lissée.
Malgré quelques moments de flottement dans la lecture - dus entre autre aux entrecroisements des personnages dans plusieurs chapitres, on referme ce livre avec une seule envie... le relire et se plonger dans un livre d'Histoire !