3 vies, un village, le temps dans les falaises

C'est une histoire familiale sur trois générations, en même temps qu'une histoire de village.

Un lieu montagnard isolé, replié sur lui-même, mais où la vie suit son cours, souvent avec rudesse, parfois avec bonheur.

J'ai aimé le portrait de ce village, l'évolution de ses rouages et de son âme au fil du temps. C'est incroyablement dépeint.

Par contre, dans ce village, difficile d'y faire sa place. On y est longtemps vu comme étranger, si on n'y vit pas depuis le temps des dinosaures. C'est ce qui se passe pour André, nouveau médecin dans les années '60 (je dirais), puis son fils Benedict (et sa femme Agnès), et enfin sa petite-fille Bérangère. Le métier d'André le rend petit à petit connu et apprécié, suite à ses bonnes actions. Pourtant, deux générations plus tard, sa famille sera toujours vue comme nouvellement arrivante (surtout au moindre faux pas). C'est-à-dire moins considérée, très vite oubliée.

On suit donc le fil de 3 vies, à différentes époques, et de ceux qui les entourent.

Souvent, des phrases courtes viennent transmettre clairement les situations et les émotions, tout en nuances pourtant. J'ai beaucoup aimé cet aspect psychologique.

J'ai moins aimé l'un des deux nœuds dramatiques qui se trame dans la 2ème moitié du roman.

(un amour incontrôlable entre Agnès et son "gendre")

Mais encore une fois, il est abordé par les émotions nuancées de ces personnages, qui cherchent à lutter contre des volontés contradictoires en eux, ce qui les rend intéressants à suivre.

Tout au long du roman, on suit le fil de ces vies sans les lâcher, les transitions se font naturellement, on passe les époques comme si de rien n'était. Des vies qu'on imagine se poursuivre, et continuer de se régénérer, une fois ce livre refermé.

Smilaf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Extraits

le 9 oct. 2024

D'autres avis sur Trois Saisons d'orage

Trois Saisons d'orage
jmlaffont

Critique de Trois Saisons d'orage par jmlaffont

Après avoir beaucoup aimé "Une bête au paradis", roman paru en 2019, je me faisais un plaisir d'aller plus loin dans l'oeuvre de Cécile Coulon avec "Trois saisons d'orage" couronné par le Prix des...

le 14 janv. 2023

Trois Saisons d'orage
Cinephile-doux

Des terres maudites

Avec Le roi n'a pas sommeil, c'est comme si Cécile Coulon avait placé la barre très haut avec ce roman sidérant de maîtrise et de beauté mortifère. C'était difficile de maintenir un tel niveau de...

le 26 avr. 2017

Histoires d'une nation
Smilaf

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

Les Misérables
Smilaf

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019