Critique de Trullion : Alastor 2262 par Kabuto
Le cycle d'Alastor nous permet de découvrir trois mondes aux cultures différentes. C'est dans ce style que Vance est le meilleur.
Par
le 18 févr. 2011
1 j'aime
Ça se présente comme un bouquin de science-fiction, parce que ça se passe dans une galaxie (pardon, un amas) lointain, géré par une autorité éclairée. Mais en fait l’intrigue est très humaine. Pas de créatures extraterrestres aux pouvoirs bizarres, pas de faune et flore exotiques, pas de défi supra-galactique à remporter. Déception ? Pas trop. L’histoire aborde trois trames successives :
1) des descriptions de matches du sport galactique (de l’amas, quoi), un truc pas du tout machiste : le but du jeu consiste à parvenir, en ayant bousculé/évité les adversaires, à toucher l’anneau d’une fille (laquelle ne fait rien d’autre qu’attendre, elle ne participe pas) qui doit (en théorie) être vierge. À ce moment l’équipe de la fille a le choix entre la laisser se faire dénuder par tous… Ou payer pour qu’elle reste vêtue.
2) un vernis de réflexion sociologique sur une secte (pas bien méchante), qui incarne une insatisfaction de ses membres face à l’état d’esprit généralement baba cool des habitants de la planète. À cela s’ajoute un conflit ouvert entre cette secte et une tierce catégorie, ostracisée, nomade, qu’on ne peut s’empêcher d’assimiler à des Roms. Pas neuf, pas inintéressant. Cela posé, cette peuplade nomade est sans égard pour les sites où elle s’installe, ombrageuse… Et voleuse. Ni machiste ni raciste, ce bouquin, dites-moi…
3) une fin bizarre qui verse dans l’Agatha Christie du pauvre. Avez-vous déjà eu cette sensation, en constatant qu’il restait vraiment peu de pages à lire, que l’auteur/e avait été limité-e en nombre de caractères, qu’elle ou il avait mal géré son quota et qu’il lui fallait conclure dans 5-4-3-2-aaaaaaaaaaaaarg ? C’est ce qui se passe ici. Ça termine en vitesse, heureusement on a bien intégré que la mort, sur cette planète, c’est pas un drame pour la famille.
La voilà la vraie science-fiction.
Créée
le 8 juin 2015
Critique lue 216 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Trullion : Alastor 2262
Le cycle d'Alastor nous permet de découvrir trois mondes aux cultures différentes. C'est dans ce style que Vance est le meilleur.
Par
le 18 févr. 2011
1 j'aime
Trullion : Alastor 2262 est le premier livre du cycle d'Alastor,écrit par Jack Vance entre 1975 et 1978.Jack Vance est un auteur de science-fiction connu pour l'exotisme,que l'on pourrait aisément...
le 15 août 2016
Du même critique
1) Je sous-note ce film mais c'est à la hauteur de ma déception, et surtout de l'incompréhensible avalanche de 10 et de 9. C'EST POUR FAIRE CHUTER SA MOYENNE. 2) Au début on est ébouriffé par la...
Par
le 29 sept. 2011
54 j'aime
54
Deux types et demi (W. Harrelson fait le demi, pas qu'il soit cul-de-jatte, mais il a vraiment un petit rôle, d'ailleurs très mal géré) courent après un troisième, l'un pour le dessouder, l'autre et...
Par
le 20 déc. 2010
36 j'aime
Quand j'ai lu Carrie, je savais à peine qui était Stephen King, et je ne crois pas en avoir lu d'autres de lui depuis. Quant à savoir pourquoi j'ai ouvert ce livre... Mystère et boule de suif.J'ai...
Par
le 6 nov. 2023
35 j'aime
10