Thème récurrent dans ses oeuvres, Philip Roth fait ici un beau témoignage des difficultés que les personnes rencontrent face à la vieillesse et de l´appréhension et la peur face à la mort.
Cela n´est pas sans rappeler, par exemple, le Zuckerman de La Tache ou encore celui d´Exit le Fantôme : un homme dont le physique ne suit plus, qui doit adapter son quotidien à ces nouvelles contraintes...
Un roman mélancolique sur un homme face aux souvenirs de sa vie. En quelques pages seulement, Philip Roth passe en revue la relation avec ses parents, son frère, ses femmes, ses enfants, ses collègues, ses élèves de la classe de peinture... Juste ce qu´il faut pour comprendre cette frustration face à la décrépitude du corps et à l´isolement causé par cette vieillesse, phénomène malheureusement beaucoup répandu.
Et le dernier témoignage d´une vie finie.
A mon avis, ce n´est pas le meilleur roman de Philip Roth (faut dire qu´il a mis la barre très haute) mais il nous permet d´apercevoir un instant les difficultés de ce moment de la vie. Comme chez Romain Gary, sa vision est plutôt pessimiste et ne tente pas de nous rassurer en nous disant "mais si tu vas voir, ca va être cool". Ce livre n´est pourtant ni triste ni inquiétant . Du moins je ne l´ai pas ressenti comme ca. Cela m´a davantage donné l´impression d´une ôde à la vie, "bouge toi avant qu´il soit trop tard".
Chacun son interprétation !