Depuis le temps que j’entends parler d’ACOTAR… il fallait bien que je lui laisse une chance, même si je partais avec un a priori très négatif malgré les chaleureuses recommandations de mon fil d’actualité. En effet, après avoir lu quelques citations en anglais, j’ai vite compris que c’était bien le genre de roman fantasy que je lisais quand j’avais 12 ans, et que par conséquent on aurait sans doute : un style d’écriture relativement mauvais, de la première personne (à laquelle j’ai du mal à me faire), un background sans grande originalité et des personnages inintéressants.
Je ne me suis pas vraiment trompée....
Le scénario est assez basique dans ce premier tome : Feyre, une jeune humaine est contrainte à chasser dans les bois pour nourrir sa famille, ruinée. Ses sœurs ne sont pas sympas, son père ne fout rien bref l’ambiance à la maison n’est pas au top. Au cours d’une traque, elle tue un Fae (sous la forme d’un loup) et elle est alors forcée d’aller vivre à Prythian, le royaume des immortels, en compensation pour ce meurtre. Mais elle n’est finalement ni réduite en esclavage ni maltraitée, et le prince qui la recueille est plutôt canon enfin bref vous voyez la suite…
En ce qui concerne le style de l’autrice, je n’accroche vraiment pas. C’est une façon d’écrire assez similaire à celle de tous les autres auteurs de fantasy jeunesse : c’est fade. Les descriptions sont réduites au strict minimum. Beaucoup d’action, beaucoup de dialogue. Cela rend néanmoins la lecture très fluide, très addictive donc je peux comprendre que certains aiment.
Les dialogues n’y échappent pas et sont mauvais, voire presque malaisants. C’est dommage parce que cela crée une distance entre le lecteur et l’histoire.
Et malgré tout ça…. J’ai dévoré cette saga. Ça n’a pas de sens ? Je ne me l’explique toujours pas...
Parce que les personnages ne sont pas meilleurs ! Que ce soit Tamlin, Feyre ou tout le reste... aucun intérêt ! Bon je dois admettre que j’ai bien apprécié Lucien. Et Rhysandre quand il est finalement introduit (évidemment on l’attendait tous). Je connais assez le genre pour savoir que ça sera le futur love interest, donc ça pique mon intérêt, donc je continue la lecture. J’ai hâte de savoir comment on passera du ennemies to lover.