On va pas se mentir j'ai pas tout compris mais j'ai quand même compris des trucs et j'ai trouvé ça cool. Le livre me laisse avec l'envie d'en connaître + et en même temps non parce que je n'ai pas envie d'en être passionnée et mourir sans savoir (R.I.P à tous les figurants du bouquin).
Le plus frustrant à ne pas réellement comprendre est la mécanique quantique où j'avoue je me suis dit "ah mais en fait c'est de la merde et ils font genre mais savent pas +" (j'adore dénigrer). Ca me laisse perplexe et en même temps je ne peux pas nier qu'élaborer tout un tas de modèle a dû faire avancer des trucs malgré tout.
J'aurais aimé que lorsqu'il établit les constatations qu'ils ont faites dans le domaine il explique comment ils en sont arrivés à là. Il donne des pistes mais pour moi ça restait vague. Quels moyens ils ont pour dire ça ou quelles observations concrètes les ont mener à poser ces postulats de départ ? (le principe d'incertitude ça allait)
En tant que lectrice ne connaissant rien au sujet j'ai trouvé le livre accessible hormis certains chapitres du milieu mais vu qu'ils ne savent pas exactement non plus ça ne m'étonne pas "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Cela dit, je dis qu'il est accessible mais j'ai acheté ce livre y a un moment et essayé de le lire sans succès. Des années ont passé et je n'ai pas acquis de connaissances me permettant de mieux comprendre, ce qui me laisse perplexe sur mon approche différente. Donc comme lu dans d'autres commentaires c'est peut-être un brin survendu tout public.
Bref, j'espère vivre suffisamment longtemps pour comprendre plus de choses mais sur certains sujets ça m'intéressera quand ils auront une meilleure idée (de ce que je compris le Graal c'est la théorie qui alliera relativité générale et mécanique quantique, to be continued...)
Le glossaire en fin de livre vaut le coup d'être lu pour synthétiser/digérer la lecture.