J'avais vu quelques photos du travail de Viviane Maier sur internet, j'identifiais vaguement son nom avant ce livre. Pourtant en une après-midi j'avais finis l'ouvrage de Gaëlle Josse, et quelle belle découverte ! Que ça soit pour la révélation du travail de cette mystérieuse photographe de génie ou pour la découverte de cette excellente écrivaine. Avec un style fluide que j'apprécie particulièrement elle conte de manière très prenante la vie de l'artiste franco-américaine.
Mes mots ne peuvent mieux la défendre que ses écrits, voici plusieurs de mes passages préférés :
Page 114, "Il faut avoir beaucoup vécu soi-même, connu le difficile de l'existence pour reconnaitre ainsi, en quelques secondes, dans un visage, dans un geste, dans un détail, le déroulé de toute une vie."
Pages 128, "Peut-être sommes-nous tous condamnés, dans le regard de l'autre, à être, selon le mot pirandellien, un, personne et cent mille."
Page 144, "Le regard renonce, le diaphragme de l'appareil se referme doucement, la main retombe. L'artiste a rejoint ses modèles. Tout est accompli."
Enfin page 154, "Une oeuvre puissante, inspirée, celle d'une femme qui a, envers et contre tout, décidé de vivre les yeux grands ouverts."
C'est beau. Merci pour cette belle après-midi de lecture.