L'un des deux seuls "épisodes" ( avec le premier ) de la série que je n'avais pas lu, acheté le jour du décès de l'auteur dans une grande surface. Comme une urgence...
Wallander rêve de quitter son appartement, où sa fille Linda est venue s'installer avec lui depuis plus d'un an. En visitant une maison dont il projette de devenir propriétaire, il trébuche sur une main enterrée le jardin....
L'enquête ( style "cold case" ) qu'il va alors mener ( contre l'avis de beaucoup de ses collègues et supérieurs pour qui le passé doit rester enterré ) le ramène à la fin de la deuxième guerre mondiale, soixante ans plus tôt, quand des réfugiés d'Europe de l'est affluent sur le territoire suédois.
Un livre court (*) mais intense où le héros revisite son passé et manifeste clairement son aspiration à une retraite bien méritée, et sa décision de passer le flambeau à sa fille Linda, qui vient d'entrer dans la police.
Ce que confirme Mankell dans une longue postface où il annonce qu'il préfère arrêter la série "pendant que cela l'amuse encore", et où il donne son analyse du succès de ce "roman de l'inquiétude suédoise". Témoignage de l'évolution d'une société plutôt paisible, confrontée à l'intensification des flux migratoires et au développement de nouvelles formes de criminalité depuis la chute du mur de Berlin, cette série a en effet passionné de plus en plus de lecteurs, bien au delà des limites de son pays.
Car Wallander, est un anti héros, touchant par son caractère "humain", décrit sans fioritures. Toujours en proie au doute, se posant beaucoup de questions sur la société et sur sa propre vie, il apparaît ici particulièrement nostalgique et déprimé, et semble appréhender la solitude, le déclin...
Or Mankell, au travers de ses explications sur la manière dont il l'a fait évoluer tout au long de ces 20 années -aussi bien au niveau historique que personnel-, nous laisse comprendre que son personnage lui ressemble sur bien des aspects.
- Ce récit, d'environ 150 pages, a d'abord vu le jour en 2004, puis a été ensuite adapté au sein de la série télévisée "Wallander." Henning Mankell a décidé alors de le reprendre et de l'enrichir pour une publication en 2013 en Suède. Il ne s'agit pas d'une "nouvelle" enquête , cette version se situant chronologiquement juste avant "L'homme inquiet", le dernier de la série.