Troisième et dernière nouvelle du recueil publié chez Librio.
À noter que dans l'édition "Bouquins", cette nouvelle est intitulée "une odyssée au Klondike" tandis que le titre original donné par London dans son recueil "The son of the wolf" publié en 1900 est "An Odyssey of the North".
Et le titre de la rubrique sur SC laisserait à penser que cette nouvelle s'intitule parfois aussi "Unga", ce qui nous amène directement au sujet.
Nous retrouvons ici Malemute Kid, le natif du Yukon , respectueux des hommes et des bêtes, qui conduisait un traineau dans "le silence blanc". Il conduit toujours des traineaux mais il réside dans un relais dont s'occupe son ami Stanley Prince. Dans ce relais, passent beaucoup de monde, des coureurs des bois comme des chercheurs d'or. Un jour, arrive un homme inconnu, qui semble avoir l'habitude du Grand Nord, dont on pense qu'il vient du Nord-Ouest, cette région proche du détroit de Behring. Cet homme qui semble beaucoup voyager et fait le commerce de peaux de loutres, intrigue par son silence et est surnommé "Ulysse". Puis un jour, il revient gravement blessé et désespéré. Et il se confie à Malemute Kid : il s'appelle Naas et est le chef d'une tribu sur une des îles Aléoutiennes. Il devait se marier avec Unga. Mais un jour, un étranger "aux cheveux blonds" débarque sur l'île et lui ravit de force Unga. Atteint dans sa dignité et son amour, il vivra une véritable odyssée à les poursuivre partout sans parvenir à les rattraper et à reprendre sa fiancée. Jusqu'au jour où …
En principe, les nouvelles ne sont pas ma tasse de thé car j'aime beaucoup m'immerger dans un (bon) roman plus épais où je m'installe durablement et confortablement … mais, c'est vrai aussi que je fais volontiers une exception pour certains auteurs (London ou Maupassant) qui ont l'art de captiver le lecteur en quelques pages et parfois le laisser exsangue à la dernière ligne.