N'ayant lu que la série du célèbre sorcier, c'est avec scepticisme que je me suis lancée à l'écoute (version audio) de ce roman.
Le soulagement car le style de J.K. Rowling est assez reconnaissable dans cette chronique de la vie d'une bourgade de la campagne anglaise.
On découvre à quel point la vie paisible de ce patelin peut être bouleversée par le décès d'un acteur majeur de sa scène publique.
Des conflits politiques aux querelles familiales en passant par les humeurs adolescentes tous les personnages sont passés au crible.
Dans ce monde où ce qu'on l'on montre est lisse et sans faille, les cadavres sortent du placard et les travers de chacun sont exposés au grand jour.
Une satire grinçante de la société actuelle menée avec brio par l'auteur, assortie d'une kyrielle de personnages haut en couleurs et en zones d'ombre surtout.
"Pas un pour rattraper l'autre" mais ces défauts, ces travers, ces vices que chacun traîne donnent à cette histoire un fond de vérité troublante de réalisme comme une lumière crue, brutale et sans détours.
Vraiment une très bonne surprise. Un changement de genre réussi.