Un livre finaliste du booker price et un livre sur un groupe d'amis pendant une soixantaine d'années au USA. C'était alléchant.
L'histoire commence à l'université pour Jude et ses 3 amis. On sait dès le début que Jude est handicapé et a subit quelque chose dans son enfance, mais il ne faut pas en parler.
De sa naissance à son entrée à l'université, Jude ne rencontrera que des gens très méchants mais vraiment très méchants, pas un seul gentil. Après l'université que des gens extrêmement gentils
Au fil des 850 pages Jude se confiera, un peu toutes les 100 pages, gardons le suspense.
Les amis entrent dans la vie active, l'un devient un architecte de renom (extension d'un musée à Dubai), le second artiste peintre qui aura des tableaux au Moma, le troisième star internationale hollywoodienne, et Jude très très doué, deviendra avocat international. Ils deviendront très très riches, s'achèteront des lofts à New York ferons construire des maisons, et dépenseront beaucoup.
Pendant 60 ans il ne sera jamais question de l'Amérique. Pas de 11 Septembre, pas de racisme, pas de minorités, de réchauffement climatique, de guerres ni de Trump rien!. Des autistes de la vie et du monde qui les entoure..
Par contre leurs histoires d'amour, où non-histoires d'amour, il n'y a que ça pendant 800 pages. Hétéro, bi, homo, mais soft, du vrai Amour. Comme Jude ne veut pas parler de son enfance, étant peut-être le seul américain à ne pas vouloir voir un "Schrink", et ne voulant se confier à personne, les textes toutes les 20 pages donnent ceci:
Jude :" Je suis désolé mais je ne veux pas en parler"
X : " oh! je suis désolé d'avoir mentionné cela j'espère que tu me pardonnes"
Jude : Mais non, c'est moi qui suis désolé, je suis vraiment désolé de t'avoir emmené à être désolé alors que je n'en vaux pas la peine
X: "Mais si Jude tu en vaux la peine, pardonnes moi, je suis vraiment désolé"/
I am sorry, I am so sorry, I hope you will forgive me etc….
Et Jude prend ses lames de rasoir et va se scarifier.
J'admets que les 150 premières pages m'ont intéressées et que peut-être les 50 dernières peuvent se lire. Mais je n'en pouvais plus.
Je suppose que les critiques, voyant la taille du pavé, ont lu la 4ème de couverture, se sont fiés aux critiques américaines et ont lu les premiers chapitres et les deux derniers.