N'ayant vraiment pas aimé Apocalypse Bébé de Virgnie Despentes, j'avais décidé de boycotter son dernier livre, Vernon Subutex.
J'ai vite changé d'avis en lisant la critique générale des utilisateurs de SC sur ce bouquin et était curieuse de m'en faire mon propre avis...
Vernon Subutex, c'est un homme (oui un nom pareil porte à confusion...) qui perd son emploi, tire sur les fins de mois pendant quelques temps mais se retrouve très vite expulsé de chez lui et obliger de vivoter quelques jours par ci par là chez des connaissances jusqu'à ce qu'il passe ses premières nuits dehors.
Nous irons donc de rencontres en rencontres par intermédiaire de Vernon mais également d'Alex Bleach, ami de Vernon décédé depuis peu, musicien très connu. Beaucoup de rencontres donc, presque trop: il faut s'y retrouver parmi tous ces personnages!
Finalement ce livre ne m'a pas tant déplu que ça. Dans une société très actuelle on s'identifie facilement, Despentes nous parle des livres, des séries et des émissions TV d'aujourd'hui qu'on connait très bien. Malgré tout il est très difficile de s'identifier aux personnages: des réalisateurs, acteurs porno, transsexuels, et tous consommateurs de drogues dures et de sexe à gogo.
Ces personnages sont fatigants. Mais Vernon lui est bien différent. Son histoire dénote vraiment du quotidien des autres qu'il croise. Et c'est pour Vernon que je lirai sans doute le deuxième tome.