Critique de Victoria par Aconstance
J'ai adoré ce petit chef d'oeuvre romantique écrit par un grand auteur norvégien ,prix Nobel en 1920. A lire absolument pour s'initier à la littérature scandinave.
Par
le 12 mars 2014
Je ne connaissais Knut Hamsun que de nom grâce à son roman le plus connu, "La Faim", que je n'avais pas eu la curiosité de goûter.
Et voilà que je croise ce nom dans le biblio-frigo.
-- Apparté --
Qu'est-ce qu'un biblio-frigo ? Eh bien comme son nom l'indique, il s'agit d'un frigo, rempli de livres, qui trône dans ma ville. Chacun y prend où y dépose les livres qu'il veut, chouette idée n'est-il pas ?
J'ai donc découvert Knut Hamsun, et j'avoue que j'ai envie de découvrir ses autres œuvres au plus vite.
Victoria, c'est une histoire d'amour comme vous en avez déjà lu plein d'autres : lui, Johannes, fils du meunier dans un petit village du Nordland, elle, Victoria, fille du châtelain, un amour d'enfance qui grandit bien que de plus en plus impossible, que même la mort ne peut éteindre, la mort qui est pourtant son issue inéluctable.
Rien de nouveau sous le pâle soleil norvégien.
L'intérêt se situe ailleurs, dans l'écriture d'Hamsun qui se fait tour à tour simple et très directe puis poétique voir lyrique, dans la façon qu'il a de ciseler ses personnages d'une manière qui nous fait nous sentir proches d'eux, dans l'expression de sentiments vrais.
Dans cette fin qui touche au cœur sans sensiblerie aucune, qui fait que cette lecture de deux heures de temps hante votre esprit longtemps après.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 7 sept. 2016
Critique lue 211 fois
12 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Victoria
J'ai adoré ce petit chef d'oeuvre romantique écrit par un grand auteur norvégien ,prix Nobel en 1920. A lire absolument pour s'initier à la littérature scandinave.
Par
le 12 mars 2014
Du même critique
Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...
Par
le 7 août 2014
146 j'aime
41
Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...
Par
le 26 mars 2013
129 j'aime
21
Mettons les choses au clair dès le départ : Ce film est surement l’un des plus tire-larmes, dégoulinant de ritournelles au piano pour vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps et enrichir...
Par
le 5 sept. 2013
117 j'aime
19