J'ai bien aimé cette lecture. Un véritable voyage autour du monde avec le Capitaine Nemo dans ce Nautilus bien pratique. Cela dit j'ai quelque remarques : je trouve très lourd tout l'ancrage scientique que Jules Verne réalise continuellement dans ce roman et particulièrement sur les descritifs scientifiques de la faune et de la flore maritime qui ne cessent jamais. Ce qui au début est logique, car le narrateur est un scientique spécialiste des fonds marins, mais qui, rapidement devient lourd sans pour autant tuer toute la poésie de l'oeuvre.
Parce que oui, ce qui nous intéresse à nous autres simples mortesl, ce n'est ni les trois gugusses qui se retrouvent à bord du Nautilus ni la science mais le Capitaine Nemo, son Nautilus et le mystère qui l'entoure. Et bien évidemment l'aventure. Personne ne retiendra la classification très précise donnée par Conseil pour toutes les bébêtes que nous croiserons mais nous retiendrons tous la visite de l'Atlandide, du Pôle Sud et les combats contre les pieuvres.
Toute la descrition scientifique du fonctionnement du Nautilus reste magnifique et ce Nemo en grand scientifique devient un puissant mage capable de voyager sous la Mer, de soutenir les peuples opprimés et d'accomplir sa mystérieuse vengeance.
L'oeuvre plonge rapidement avec les humeurs sombres du capitaine dans un romantisme noir presque gothique (Nemo jouant de l'orgue, mélancolique, dans son salon rempli des plus grandes oeuvres de l'Humanité.) et nous souhaiterions presque que les trois loustiques prisonniers du Nautilus ne sévadent jamais pour rester auprès de cet homme énigmatique et le suivre jusqu'au bout.
Je vous laisse je pars à la recherche de la capsule du Capitaine Nemo où il y a consigné sa vie et son oeuvre.