Promenons-nous sous les eaux...
J'ai lu peu de romans dans ma prime jeunesse. En dehors de ceux imposés par l'Education Nationale (et encore), 20 000 Lieues sous les Mers fait partie de ces rares livres. J'en gardait un bon souvenir. Ce week end, j'ai décidé de le relire.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau voyage à bord du Nautilus en compagnie du capitaine Nemo. Ce livre est une véritable déclaration d'amour pour les mers et les océans. J'avais oublié que le naturalisme avait une place aussi importante dans le roman. Les descriptions des différents paysages, animaux, plantes laissent rêveuses.
L'histoire en elle-même est passionnante : que ce soit le premier contact avec le Nautilus, les découvertes de lieux magiques (l'Atlantide, l'expédition dans les forêts sous marines, la scène de l'enterrement...), les situations périlleuses (le face à face avec le requin, avec les poulpes géants, l'emprisonnement au pôle sud), tous ces événements nous tiennent en haleine. Ce qui rend encore plus fascinante cette histoire est tout le mystère qui entoure l'équipage du Nautilus et le capitaine Nemo. Leur fin restera d'ailleurs tout aussi mystérieuse.
C'est vraiment impressionnant de voir l'imagination de Jules Verne (qui avait raison sur beaucoup de points). J'ai vraiment pris du plaisir à relire cette aventure.