Dans un futur proche, Paolo Bacigalupi nous plonge dans une Amérique en proie à la sécheresse, où milices privées et entreprises peu scrupuleuses guerroient pour quelques frontières et droits d'accès aux sources d'eau potable. D'une ambiance sombre et légèrement angoissante, ce récit d'une cohérence effrayante nous mène à penser notre avenir, et à penser différemment.
Menés par une écriture à la fois nerveuse et percutante, les personnages dans toute leur complexité s'accordent parfaitement à ce monde dystopique et ravagé. Traitant de sujets imprégnant déjà notre société, comme notre lien à la technologie ou encore l'hégémonie du privé sur l'Etat, Bacugalupi nous offre de nombreuses réflexions, que ce soit sur notre vision de l'eau, sur la condition humaine, ses réflexes de survie, ou encore sa capacité à s'autodétruire et se battre pour ses privilèges...
Water Knife est en tout cela un excellent roman, dans la veine de ce que nous a déjà offert l'auteur dans ses superbes ouvrages comme La fille automate et Les cités englouties.