World war Z : plus qu'un livre de zombies
Très, très bon. Ce roman prend pour postulat de départ qu'une guerre contre les zombies a bien eu lieu.
Il ne s'agit cependant pas d'une banale chronique de la guerre. Chaque chapitre constitue la restitution d'un entretien entre un observateur de l'ONU, chargé à la fin du conflit de "dresser le bilan" et une série de témoins oculaires qui relatent leur expérience durant la guerre.
L'impression de réel qui se dégage de ce roman est terriblement prenante, et chaque nouveau témoignage en dévoile un peu plus sur le conflit, mais aussi, et surtout, ses à côtés.
Car comme souvent , ce qui est le plus important ici, c'est bien l'Homme, et pas les zombies. Les zombies servent avant tout de révélateur de l'âme humaine. Rien d'étonnant donc à ce qu'on alterne les témoignages altruistes, cyniques ou franchement révoltant (mais toujours avec une pointe d'humour).
Baladé d'un bout à l'autre du monde, le lecteur embrasse ainsi l'ensemble du conflit et appréhende les différentes manières dont le monde a fait face au péril.
Ni franchement pessimiste, ni vraiment optimiste, Max brooks réussi à construire un livre crédible en partant d'un sujet de départ qui paraît pourtant plutôt casse-gueule.
Dommage que la majorité des lecteurs se détournent "à priori" de ce roman (c'est fort probable en tout cas) parce qu'on y parle de zombies (un truc de psychopathes et/ou de geeks), parce que c'est bien plus que ça.