Et c'est parti pour inaugurer la section musique. Si certains restaient sceptiques devant l'idée de noter les morceaux individuellement, je remercie SensCritique d'y avoir pensé, car pour moi c'était très important, comme vous pourrez le voir ici.
Si je ne devais garder qu'un seul morceau de toute la musique que j'ai pu écouter ou entendre jusqu'ici, ce serait A Day In The Life, morceau sous forme de rappel théatral du magistral album qu'est Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band. Suivant les tonnerres d'applaudissement de Sgt. Pepper (Reprise), une douce musique vient se plonger dans l'oreille de l'auditeur, invitant à une sorte de mélancolie profonde et lancinante.
A Day In The Life est tout simplement la plus grande collaboration Lennon/McCartney, le plus grand morceau des Beatles et de l'Histoire de la Pop-Rock. C'est avec un génie, une maitrise incroyable que Lennon nous plonge dans des paroles cyniques, emprunt d'une mélancolie inexplicable, surtout par les vers "About a lucky man who made the grave/ And though the news was rather sad/ Well I just had to laugh", surement aujourd'hui renforcés par le fait que Lennon soit mort assassiné.
Le tout est supporté par un orchestre grandiose, arrivant ensuite la partie de Paul McCartney, marquant une rupture, voix plus plate et posé, renforcée par les halètements, puis clos par le chœur de John Lennon qui va de plus en plus fort, renforcé par l'orchestre pour accéder à une sorte de douce explosion, qui m'a pris au cœur.
Car voilà la force de cette musique, des paroles plutôt modestes mais à grand caractère poétique, qui véhiculent beaucoup plus qu'on ne le pense, et qui ne passent pas par le cognitif, mais par le cœur. A Day In The Life, déjà de par son titre, m'invite à chaque écoute à une profonde joie-triste, sorte de "saudade", d'un morceau qui se clôt par "I'd love to turn you on", une montée incroyable de l'orchestre et une note finale très longue.
S'il fallait citer un chef d'œuvre inégalable de l'histoire de la musique populaire, pour moi, ce serait sans conteste celle ci.