L'épisode pilote hésite entre la farce grand-guignolesque et la chronique des superstitions rurales pour proposer quelque chose d'assez enlevé, plutôt surprenant et assez divertissant. Il y a quelques trouvailles étonnantes, dont une manière inédite de mettre en valeur les produits de fils à tricoter Phildar (qui est, par ailleurs, l'entreprise fondatrice de la famille Mulliez qui possède Auchan, Flunch, Norauto ou Decathlon, comme quoi on ne se méfie jamais assez des spécialistes du tricot et la série le prouve).
Le très sexy Miguel-Angel Sylvestre joue un bellâtre plouc qui se prend pour le maire de son village et campe un personnage original et très réussi (mais seulement dans le 1er épisode, à partir du 2nd, il se banalise complètement). Les autres personnages sont plus communs ; un prêtre taciturne et rompu au combat au corps à corps qui cache un secret mystérieux (ou un mystérieux secret, c'est selon), une vétérinaire archétypique des personnages de femmes émancipées et fortes mais jolies qu'on voit dans toutes les séries et tous les films, la femme d'affaires et du maire ambitieuse et autocentrée, l'idiot du village...
Parce que le réalisateur s'appelle "De La Iglesia", évidemment, ça parle de bondieuseries, de complots vaticanesques et de tout le folklore et la bimbeloterie chrétienne.
Dès le deuxième épisode, on découvre que la série est plutôt une sorte d'anthologie à la X-Files ; un cas paranormal par épisode impliquant les mêmes personnages principaux avec une trame de fond basée sur une histoire de rendu de monnaie dans un tronc des pauvres (en fait, plutôt dans un bras de pauvre). Et la série devient moins originale, moins amusante sans pour autant devenir plus autre chose (ni effrayante, ni politique, ni sociale, ni psychologique, ni rien d'autre). Bref, toujours bien faite mais plutôt académique.
Et au 3ème épisode, je décide de ne pas aller plus loin. L'approche des phénomènes paranormaux n'est pas inintéressante et est plutôt bien filmée, mais la dynamique des personnages devient saoulante. C'est pas possible en 2021 de construire un trio de personnages complémentaires aussi basique (la maligne, le gros bras et le savant) qui ont toujours raison contre tout le monde et règlent immanquablement tous les problèmes incroyables qui se présentent sans arrêt à eux. On n'est plus dans les années 80 !
Toutefois, dans ce 3ème épisode est abordée l'hypothèse d'une secte gnostique ce qui m'a poussé à passer des heures devant Wikipédia (ce qui est à mettre à l'actif de la série, j'adore me cultiver et je ne connaissais pas du tout ces sectes gnostiques des tous débuts de l'ère chrétienne, qui avaient une interprétation très différente de la geste christique de ce que le dogme catholique (et orthodoxe) a fini par imposer, ce qui confirme que la religion chrétienne, comme les autres, n'est qu'une secte qui a réussit). Ces sectes ont disparu depuis près de 2000 ans, mais dans nos temps paranoïaques où on découvre des complots à chaque coin de rue, imaginer qu'une de ces sectes oubliées, qualifiées d'hérétiques par les pères de l'église, aient pu perdurer et continuer à œuvrer dans l'ombre pour assouvir de sombres desseins, est encore un navrant lieu commun contemporain dans lequel la série se vautre.