Je ne suis pas de ceux qui regardent des séries projetées sur les plateformes de TV qui projettent un épisode hebdomadaire jusqu'à sa fin. C’est à ce moment-là que j’aime la commencer pour la voir simultanément à mon rythme.
HBO nous « martyrise » avec cette série et aujourd'hui, le 31 décembre, vous ne pouvez voir que les cinq premiers épisodes des huit qui composent le premier épisode de « 30 COINS ». Et je dis premier épisode car, vu le succès qu'elle connaît auprès des clients de HBO, je ne doute pas que les trois saisons initialement prévues mais pas confirmées soient atteintes.
Alex de la Iglesia est peut-être l'un des réalisateurs espagnols actifs, le plus connu au monde après Pedro Almodovar. J'ai vu tous ses films. La majorité de ses films m’ont beaucoup plus et quelque peu m'ont déçu. Souvenons-nous des plus célèbres :
EL DÍA DE LA BESTIA (1995). En France : LE JOUR DE LA BÊTE
MUERTOS DE RISA (1999). En France : MORT DE RIRE… pour moi l'un de ses meilleurs films.
LA COMUNIDAD (2000). En France : MES CHERES VOISINS
CRIMEN FERPECTO (2004). En France : LE CRIME PARFAIT
BALADA TRISTE DE TROMPETA (2010) En France avec le même titre
LAS BRUJAS DE ZUGARRAMUNDI (2013). En France : LES SORCIERES DE ZUGARRAMUNDI
En 2008, il tente sa chance avec une série télévisée : PLUTÓN BRB NERO avec laquelle il n’a pas eu beaucoup de succé. Ainsi, 30 MONEDAS, est sa deuxième série faite pour la tv et, contrairement à la première, cette série restera dans la mémoire des amoureux du genre d'horreur fantastique et des «fans» du réalisateur (parmi lesquels je me retrouve) comme un chef-d'œuvre. Nous n'avons que cinq chapitres (comme en France et je suppose dans le reste du monde) mais les critiques espagnols qui l'ont vu dans son intégralité disent que les trois prochaines ne vont pas nous décevoir.
L'histoire folle avec ses allusions constantes à la religion catholique, au Vatican, aux sectes, aux conspirations et aux croix nous rappelle un peu le CODE DA VINCI (USA 2006) mais beaucoup plus prudente, plus puissante, plus cinématographique.
Le script est vraiment original et surprenant pour plusieurs raisons, à mon avis. D’une part choisir un village de 388 habitants d’une grande beauté « de l'Espagne profonde «, Pedraza situé dans la province de Ségovie. D’autre part, y faire atterrir un prêtre (Eduard Fernández) qui a passé deux ans en prison pour un homicide involontaire supposé lors d'un exorcisme. On y retrouve aussi un jolie et jeune vétérinaire et en même temps une grande actrice (Megan Montaner) et un maire d'un milieu rural (Miguel Angel Silvestre) qui est absolument débordé par les événements qui se produisent. C’est un mélange de crimes, d’exorcismes, de spiritisme, de complots démoniaques et un peu de sexe jusqu’à constituer un cocktail explosif. C’est un script original, non ?
Nous pourrions faire une chronique de chacun des épisodes diffusés (60 minutes sauf le premier qui dure 75m) parce que chacun d'eux est comme un film différent. Il y a des surprises, des frayeurs, des changements soudains de script, le tout très bons et bien faits. C'est un plaisir de pouvoir les voir et un tourment de devoir attendre trois semaines pour voir la série en entier.
Les extérieurs sont très beaux. Je laisse un lien au cas où vous voudriez savoir où le film a été tourné
https://www.revistaad.es/lugares/articulos/pedraza-y-otras-localizaciones-30-m
La bande originale de Roque Baños est magnifique, les acteurs sont très bons en général et les « deepfakes » d’Alejandro Pérez, environ 250, sont magistraux.
Les génériques qui donnent accès à chaque épisode sont terrifiants et d'une dureté sans précédent. HBO n'a pas économisé les ressources économiques pour faire le film et Alex de la Iglesia, qui est également responsable du script avec son inséparable Jorge Guerricaechaverria (avec qui il a travaillé sur d'autres films), ne manque pas l'occasion de nous offrir un spectacle de grande qualité, ce qui peut être exaspérant pour certains. , mais qui bénéficie d'un grand succès mondial, un de plus, de HBO. J'espère que le temps me donnera la raison.