La phase 4 du MCU se poursuit avec une deuxième série, les films manquent un peu mais heureusement Marvel propose du contenu intéressant et semble oser plus de choses du côté des séries. WandaVision sortie (enfin finie) deux mois plus tôt m'avait largement convaincu, que ce soit pour son originalité ou son personnage principal entre autres et Falcon and Winter Soldier aurait pu souffrir de la comparaison...sauf que je suis un immense fan et que je ne me faisais aucun souci. Au contraire quand la série a été annoncé, j'étais assez impatient : voir ce duo qui commençait à se former dans Civil War dans une série dans la même lignée que le deuxième opus de Captain America, avec en plus le post-Endgame ça m'attirait beaucoup, même si ça s'annonçait plus classique que WandaVision. Et sans surprise, Falcon and Winter Soldier a été (encore) un gros kif, une série qui développe l'univers et les personnages de manière très intéressante et qui se permet quelques moments de politique, toujours avec un rythme très soutenu.
Attention spoilers
Justement on va parler du rythme soutenu, ce que j'entends par là c'est qu'on a une série remplie d'action bien sûr. On doit avoir au moins une grosse scène par épisode si ce n'est pas 2 et bon ça reste assez classique. C'est beaucoup de corps-à-corps, et heureusement c'est ce que j'aime le plus, on a des poursuites entre Falcon et des hélicoptères qui donnent un côté plus grand spectacle. Évidemment du côté des effets spéciaux c'est réussi, enfin après il n'y en a pas tellement, c'est pas comme un Avengers avec des lasers, des gros aliens partout etc...Ceci dit, ces scènes d'action sont mises en scène à la manière des frères Russo, c'est-à-dire pas toujours très bien, c'est souvent un peu trop découpé et quand ça ose des plans plus longs, la shaky cam et le cadrage pas toujours au top les rend moins impactants. Mais bon, j'aime bien les scènes d'action des deux derniers Captain America donc puisque c'est un peu la même ici, ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça, c'est juste un peu dommage...On attend Shang Chi pour avoir de très bonnes scènes d'action.
Ensuite, comme à chaque film et série, l'univers se développe un peu plus. Ici on découvre encore les conséquences d'Avengers Endgame et c'est vraiment quelque chose que j'adore, ça donne toujours plus d'impact à cette magnifique conclusion et c'est très intéressant de voir tous les changements que ça apporté au monde. On découvre donc le CMR qui prend en charge les personnes qui sont revenues après 5 ans et qui oublie ceux qui sont restés, on se rend réellement compte avec cette série des soucis politique et sociaux des deux claquements de doigts. Et avec ça, des révolutionnaires ont vu le jour et c'est quelque chose de nouveau dans le MCU, d'autant plus que leur leader est une fille de pas plus de 20 ans. Le plus gros apport de la série reste cependant Madripoor, une ville fictive qui accueille divers criminels et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux avec leurs spécificités, c'est dommage de la voir le temps d'un seul épisode, j'espère qu'on la reverra plus tard. Dans le prolongement de Captain America 2 et 3, on a tout un truc autour du sérum de Super Soldat et on ressent encore la présence d'HYDRA, et ça me plaît beaucoup, cette organisation et son rapport au SHIELD ainsi que sa discrétion en font une menace assez forte et même si on nous dit pas clairement qu'elle est là, j'ai fortement l'impression que Sharon crée un remplaçant. Puis enfin on voit les vraies conséquences des accords de Sokovie et ça aussi c'est très cool, la première scène d'action joue d'ailleurs sur ça mais bref, on a reproché à Marvel le manque de conséquence et maintenant on en a beaucoup, et j'espère que ça va continuer car c'est quelque chose que j'aime énormément. Pour nous rappeler qu'on est dans un univers connecté on retrouve Batroc, qu'on voyait au début de Captain America 2 et j'aime bien quand on revoit des personnages secondaires (et plus que secondaires) dans d'autres contenus...ceci dit si je n'avais pas vu que c'était lui sur Internet je l'aurais peut-être jamais remarqué.
Ce que j'aime le plus avec l'univers dans le MCU, ce sont les personnages et cette série ne fait pas exception. On va y aller du moins important au plus important :
-On commence donc par Sharon Carter. C'est peut-être le personnage le moins important car son arc n'est pas très développé et elle est assez peu présente mais c'est peut-être le personnage que j'ai préféré. Son développement est osé je trouve, accusée de trahison elle est recherchée par le gouvernement et prend donc la fuite à Madripoor et le sentiment d'avoir été exclue va totalement la changer : en effet elle est devenue une vraie criminelle, la plus grande de la ville, qui n'hésite pas à tuer (c'est d'ailleurs très surprenant), elle semble en vouloir au gouvernement qui la rejette après tant de loyaux services. Et oui c'est étonnant, je m'attendais à ce qu'elle aide simplement le duo principal tout en étant discrète mais c'est plus que ça. Elle fait d'ailleurs l'objet de la scène post-générique finale et je suis vraiment curieux de voir ce qu'elle va devenir, probablement dans Captain America 4.
-Le nouveau Captain America, celui qui a été désigné comme tel par le gouvernement, est intéressant jusqu'à l'épisode 4 et après j'ai eu beaucoup de mal. John Walker, de son vrai nom, est un ancien soldat qui du jour au lendemain va devoir porter sur ses épaules la responsabilité d'être le nouveau Captain America, un rôle qui ne semble pas lui aller...Je pense que ce personnage est atteint de stress post-traumatique, il a été marqué par ce qu'il a vu et fait en Afghanistan et ça lui donne un sentiment d'impuissance qui le détruit intérieurement ainsi qu'un sens moral justement pas très moral. C'est ce qui nous amène à la fin de l'épisode 4 dans laquelle il tue un Flag Smasher de manière assez violente, il libère toute la rage qu'il a accumulée en Afghanistan, poussée par le désir de vengeance et ça donne une scène marquante. Toute cette évolution ressemble bien sûr à The Boys, en moins extrême bien sûr, et c'est au final plutôt différent, je pense que lui est devenu un monstre là où le Homelander de The Boys l'a toujours été. Bref tout ça pour dire que j'aime beaucoup cette idée du super-héros finalement anti-héros voire super-vilain et c'est pour ça que j'ai été déçu de son traitement dans la dernière partie de la série. On nous tease un personnage très énervé d'être accusé par le gouvernement, à la manière de Sharon Carter donc, mais lors du final il apparaît comme un vrai héros aux côtés de Falcon et du Soldat de l'hiver, je voulais qu'il devienne un vrai méchant qui tue et qui s'oppose aux deux héros mais non...et à la fin on semble nous indiquer qu'on va le revoir, je suis un peu inquiet.
-Son retour était montré dans la bande annonce et ça me rendait curieux : Zemo. Déjà j'aime beaucoup son costume et ensuite le personnage a un rôle assez important, au point de transformer le duo principal en trio principal. Et je trouve que c'est un bon méchant (enfin anti-héros désormais) qui a de bonnes raisons et un côté très humain, par exemple il s'enfuit pas pour échapper à la justice mais pour aller se recueillir sur le mémorial de la Sokovie. Puis sa hantise pour le sérum du Super Soldat est compréhensible, en tout cas je peux comprendre qu'on refuse de transformer un être humain, d'autant plus que ça peut être une horrible expérience pour certains (Isaiah en tête), mais bien sûr le fait qu'il n'hésite pas à tuer lui donne un côté extrême, tout ça rend le personnage moins plat. Bien sûr comme pour Sharon, j'ai très hâte de le revoir.
-Bucky Barnes, le Soldat de l'hiver, est toujours en quête de rédemption. Il essaie justement de se défaire de l'image du Soldat de l'hiver grâce à une thérapie et fait la transition avec le Loup blanc, une nouvelle identité pour le héros qu'il essaie d'être. Tout au long de la série il apprend à se maîtriser...c'est pas forcément un développement surprenant mais c'est très efficace, c'est juste dommage d'avoir mis à la fin de la série « Captain America et le Soldat de l'hiver » alors qu'on nous fait comprendre qu'il a réussi à se libérer de cette image qu'il détestait de plus en plus. Avec Sam Wilson, ils forment un duo typique de buddy-movie donc je peux difficilement ne pas aimer, leurs interactions nous offrent quelques pointes d'humour réussies, ils ont une bonne alchimie, j'attendais ce duo avec impatience depuis Civil War (d'ailleurs ils reprennent une vanne de ce film, ce genre de références est toujours aussi efficace) et je ne suis pas déçu. Du côté de Sam Wilson, Falcon, on a été pris à contre-pied un peu, en effet la bande-annonce nous annonçait une série qui montre comment Falcon vit avec le bouclier et dès le début il le donne à un musée. Et on aurait pu s'en douter car à la fin d'Endgame il disait qu'il se sentait pas digne de porter ce bouclier. Son évolution se base donc sur comment il va appréhender cet héritage et ses nouvelles responsabilités...
Pour continuer l'étude de l'évolution de Sam, il faut parler de certaines thématiques de la série à savoir l'héritage et les symboles. A travers l'arc de Sam, la série aborde l'importance d'un héritage, du souvenir de nos parents avec l'intervention de la famille de Falcon mais aussi du souvenir des héros. Ce dernier point fait le lien avec les symboles. Après la mort de Captain America, le symbole de l'Amérique en raison de son courage, sa détermination et son sens héroïque toujours juste, le célèbre bouclier est remis à John Walker pour qu'il devienne le nouveau Captain America. Si la série prend soin de nous dire que les symboles ne sont rien sans ceux qui les incarnent, c'est pour montrer qu'il ne faut pas les mettre entre de mauvaises mains, qu'il est parfois préférable de les laisser tomber avant que ça devienne dangereux. En trahissant les principes de Captain America, John Walker trahit le symbole, il le salit comme le dépeint le dernier plan de l'épisode 4 qui montre le bouclier plein de sang, ce qui n'était sûrement jamais arrivé avec Steve. Le bouclier revient donc à Falcon qui fera un meilleur Captain America, non pas grâce au bouclier parce qu'on a vu que ça ne voulait rien dire, mais parce qu'il a un code moral semblable à celui de Steve. L'évolution de Sam se termine là dessus, il finit par comprendre l'importance d’accepter ce bouclier car il est le seul à être digne d'être le nouveau symbole de l'Amérique et aussi pour respecter l'héritage de Steve, il devient donc Captain America.
Pour finir, à l'instar d'un Black Panther, la série ose un peu de politique. Le racisme est évoqué à travers le personnage d’Isaiah Bradley qui aurait pu devenir le nouveau Captain America suite à la chute de Steve dans l'Arctique mais qui à cause du système raciste qui n'acceptait pas un héros noir a subi de nombreuses expériences et a vécu l'enfer pendant 30 ans, sans oublier qu'il a été totalement effacé de l'Histoire, je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel personnage dans la série. Évidemment on y voit un peu de Black Lives Matter et la série ne se cache pas d'encourager la lutte en faisant de Sam Wilson le premier Captain America noir, qui se bat pour le devenir malgré les conseils d'Isaiah lui disant d'abandonner l'idée. Ensuite via les Flag Smashers la série se positionne sur l'ouverture des frontières et l'immigration désignant ceux-ci comme quelque chose de bien, qui va dans le sens du symbole de l'Amérique car le nouveau Captain America partage cette idée...je ne l'ai pas précisé mais j'ai bien aimé ce groupe de révolutionnaires et Karli, leur leader, à la manière d'un Thanos ils ont des idées compréhensibles mais une exécution plus que discutable. Bon voilà je vais m'arrêter là pour ce paragraphe parce que la politique n'est clairement pas quelque chose que je maîtrise, mais on sent qu'il y avait quelques intentions derrière la série et je salue Marvel pour avoir osé introduire ce genre de messages, ce n'est pas tout le temps qu'ils le font.
En conclusion, Falcon and Winter Soldier est une série que j'ai sans surprise bien kiffée. J'aime beaucoup ce côté plus terre-à-terre du MCU, l'aspect espionnage avec un ton plus sombre qu'à l'accoutumé, j'espère que ça continuera, ça devrait avec Black Widow et Captain America 4. Cette série paraissait plus classique que WandaVision, elle l'est mais j'apprécie certaines prises de risque, ou en tout cas des éléments surprenants tels que le développement de certains personnages ou encore la violence plus importante que dans beaucoup de films du MCU (même si c'est pas grand chose oui). Au final je regrette juste le nombre important de facilités scénaristiques que je ne vais pas énumérer parce que je n'ai pas retenu et parce que ce serait assez long, il y en a vraiment pas mal. La phase 4 commence très bien et j'ai bien sûr très hâte déjà de revoir les personnages de la série et bien sûr de découvrir la suite du MCU.