["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5]
La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais surtout universelle et intemporelle.
Les dictionnaires ça vous intéresse ? Non. Parfait, parce que moi non plus … Du coup l’anime de cette semaine parle de dictionnaires, ah et je vous vois venir "ouai, si le mec écrit un article c’est forcément sur un animé qu’il aime et où il y a des choses à dire". NON ! Le dernier anime que j’ai vu, aussi nul soit-il, je m’emmerderai à remplir cette page d’encre pour partager ce temps perdu avec vous.
Fune no Amu est un Slice of Life (SoL) sur type qui écrit un dictionnaire. Pour ceux du fond qui savent pas ce qu’est un Slice of Life, c’est un genre artistique (genre action, western, fantaisie …) typiquement japonais, sauf que le concept c’est (tenez-vous bien) qu’il se passe rien. On regarde des perso vivre normalement et ça permet d’aborder des thèmes très différents des schémas de narration classiques. Et je suis un grand fan de ce genre dont la qualité est plus que relative.
Mais revenons à ce que vous pensez toujours être un bon anime. Le scénario est, sans surprise, aussi intéressant qu’un dictionnaire. Mais reprocher à un SoL son inaction est une erreur de connard prétentieux ayant juste vu Naruto et cherchant désespérément à avoir de l’attention en écrivant des critiques. Comme je n’ai pas vu Naruto je ne tomberai pas dans le piège.
Commençons par mon goût personnel, je trouve que l’anime n’est pas assez mignon (Moe > all), je ne demande pas non plus un Nième anime avec des filles à l’âge plus que douteux : un anime avec des adultes actif fait plaisir. Mais des décors et interactions plus chaleureux seraient les bienvenus. De manière objective (ouai ça m’arrive), il y a un énorme manque de développement des personnages, 4h pour je comprenne que MC-kun est timide, aime les mots et que 10 ans après il est moins timide : merci mais c’est peut-être un peu long.
Ce sous-développement culmine quand MC-kun trouve la femme de sa vie, lui demande sa main et qu’elle accepte sans ne lui avoir jamais vraiment parlé. Puis leur relation passe totalement sous le tapis pour revenir sur ce dictionnaire dont, surprise, je n’en ai toujours rien à foutre.
A propos de celui-ci, il y a certes quelque métaphore et réflexion qui sont tenté pour dire que c’est "un objet passionnant qui sert à communiquer entre les hommes". Mais comme l’anime n’arrive ni à communiquer une bonne métaphore sur le sujet, ni à être divertissant, ni même à développer son personnage principal, tout tombe rapidement à l’eau et je trouve ça bien dommage.
Retrouvez l'intégrale de la PHC ici