Adaptation d'un roman de Shion Miura, ce court anime - seulement 11 épisodes de 23 mns - narre l'histoire de Mijame, jeune homme recruté pour travailler à l'édition d'un dictionnaire unique. Très timide, introverti voire un peu maladroit, il doit faire équipe avec Nishioka dont la personnalité est à l'opposé de la sienne : extraverti, n'ayant pas la langue de sa poche, il "décoince" Mijame. Leur duo très efficace est présent durant les sept premiers épisodes, car pour les quatre derniers, qui se déroulent treize ans après, Kishibe, une jeune femme qui vient des magazine des modes remplace Nishioka.
"Fune wo amu" est du genre feel good : une histoire est simple et belle avec des personnages attachants, un ton plutôt comique et réaliste, quelque chose qui tient plus de la chronique, tout en étant aussi ludique : rappelant l'importance des mots, l'usage que nous faisons et leur(s) sens. S'adressant à un public plutôt âgé - proche des deux persos principaux, chaque épisode insert toute fois un passage très enfantin où des petits dictionnaires informent sur la progression de l'intrigue (du point de vue de l'ouvrage). Et les définitions des mots des titres des épisodes sont montrés en séquence pré-générique. Il y a aussi une séquence post-générique de fin souvent amusante.
Cet anime permet aussi de montrer comment les dictionnaires sont traités par les éditeurs et surtout la Passion de personnes vivant Pour ce qu'ils aiment : les mots. Le dernier épisode - très émouvant - se permet même une critique sur la façon dont sont édités ces ouvrages au Japon.
Alors bien sur qu'avec Internet, on peut trouver les définitions de chaque mot, mais rien ne remplacera un véritable ouvrage en papier.
Définition. nom féminin. 1. . Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre.
2. Par extension. Court énoncé, plus ou moins énigmatique, dont l’interprétation permet de trouver un mot, dans une grille de mots croisés, notamment.