A Young Doctor's Notebook par Skyler-m
A Young Doctor's Notebook est incontestablement une série originale, tant dans son mélange de genres, dans sa forme que dans son format. Une originalité de tous les fronts, qui rend la série fascinante à suivre mais qui parfois se perd dans ce manque de caractérisation.
Nous faisons d'abord face à un premier docteur, incarné par Jon Hamm. Celui-ci a atteint un point de non retour dans sa vie : complètement dépendant à la morphine, il se questionne sur l'origine de son addiction. Il revient alors dans son passé, mais au sens propre et c'est là tout l'intérêt de la série à mon sens. On observe alors le docteur du passé, incarné lui par Daniel Radcliffe, tout juste diplômé de médecine et envoyé dans un petit hôpital isolé de Sibérie. Le docteur du présent, interagit avec celui du passé, ils ont des conversations, se chamaillent, débattent. Pourtant ses échanges n'influencent en aucune manière la destinée du docteur du passé. Il sombre, irrémédiablement, sous le regard de celui qu'il sera un jour.
Le sujet est très lourd, très noir. Pour autant, la série joue aussi sur une sorte d'humour, assez noir lui aussi, il faut le dire. Ce mélange pourrait en dérouter plus d'un, il est très « casse-gueule » mais ici il tient très bien la route.
La réussite de ces deux aspects tient indéniablement à son casting qui porte de bons personnages. D'abord, les seconds rôles sont très réussi, et c'est grâce à eux que la série sait être drôle. Daniel Radcliffe est impeccable en tant que jeune docteur, totalement imbu de lui même. Il réussi à rendre son personnage tellement antipathique au fil du temps, c'est impressionnant. De son côté, Jon Hamm incarne remarquablement ce docteur drogué du présent. Il est encore meilleur en saison 2, ou le regard qu'il porte sur son lui du passé donne un vrai relief à l'histoire, à son histoire.
Pourtant, malgré toutes les qualités évoquées jusqu'ici, je vais tout de même nuancer mes propos. La série souffre en effet de quelques problèmes, tous dû à son format. A Young Doctor's Notebook est composée, pour l'instant, de 8 épisodes de 20minutes, répartis en 2 saisons. C'est très court. Ce format ne permet pas d'approfondir les choses complètement. Le temps fil, afin de nous montrer comment le docteur en est arrivé à tomber dans l'addiction à la morphine. Cela donne le sentiment de passer à côté de pas mal de choses, notamment de passer à côté des personnages secondaires, du cadre, de l'époque etc. Il y a énormément de potentialité, qui ne sont même pas effleurés par moment. En saison 1, Jon Hamm reste assez en retrait finalement. La saison 2 va régler ce problème et se servir de Jon Hamm pour renforcer son propos. Mais bizarrement cette seconde saison m'a donné l'impression de tourner en rond sur le début.
A Young Doctor's Notebook, n'arrive pas à réellement trouver l'équilibre, de part son format très limitatif. Cela ne lui permet pas de retravailler les choses, de se calibrer sur la durée et de trouver la formule qui lui convient. Je doute, s'il y a une troisième saison, que la série rectifie les quelques problèmes que j'ai souligné, parce que son format restera surement inchangé, de part les emplois du temps très chargé de Radcliffe et Hamm. C'est bien dommage, parce que la fin de saison 2 était tout de même bien meilleur que son début.