Ben Whishaw est le genre d’acteur qui me surprend à chaque fois dans le choix de ses personnages. Je l’avais découvert dans « le Parfum » de Tom Tykwer où il s’en sortait admirablement, malgré un personnage difficile à apprécier, au premier abord. Dernièrement, il a interprété le nouveau "Q" dans Skyfall mais, aussi, 6 personnages différents dans Cloud Atlas. Et malgré cela, il n’a pas encore acquis la célébrité qu’il mérite. A croire qu’il est aussi discret que la plupart de ces personnages. Ici, il joue Ben, un adolescent solitaire accusé d’un meurtre. Son jeu d’acteur retranscrit bien la fragilité et la douleur ressentie par le personnage durant son procès et sa détention provisoire. On y retrouve, aussi, le regretté Pete Postlethwaite (Mr Kobayashi de Usual Suspect) qui incarne un prisonnier modèle qui va le prendre sous son aile.
Le générique est simple mais efficace. Le scénario réserve son lot de rebondissements, en décrivant bien l’enquête policière, le fonctionnement de la justice anglaise et les conditions de détention provisoire. Les cliffhangers de chaque épisode sont bien amenés parce ce qu’ils donnent vraiment envie de voir la suite très rapidement. Le dernier épisode est celui qui semble le moins maîtrisé parce qu’on sent qu’ils ont dû finir dans la précipitation, tout en proposant une conclusion particulière. Sans cette baisse d’intensité vers la fin, j’aurais mis 8. Criminal Justice reste une série anglaise intéressante à suivre parce que la justice n’est pas forcément là où on l’attend. Elle mérite, aussi, d’être découverte pour les deux acteurs que j’ai cité plus haut.
Chose étonnante, France 4 n’a diffusé que la première saison, en deuxième partie de soirée, et j’ai l’impression qu’il est quasiment impossible de visionner la saison 2, même sur la toile. Est-ce une série qui dérange ? A vous de juger.