La voilà la réponse à cette question qui me tiraille depuis que Mickey a repris les rênes de la saga: c'est quoi Star Wars?
Parce que clairement la dernière trilogie n'a pas l'esprit galactique et nous rendrait presque nostalgique de la prélogie.
Alors oui nien nien nien Disney mais ce n'est pas aussi simple. George Lucas est un être schizophrène qui a pondu le premier Star Wars contre vents et marées avec une approche oxymoresque: faire un film politique travesti en film pour enfants.
Et c'est ça tout le paradoxe de ce réalisateur consumé par sa propre création: dénoncer les grandes corporations avides et sans scrupules tout en amassant une galaxie de billets verts en vendant des peluches. Quitte à autoriser le marketing à réécrire des lignes du scénario. Au final cela semblerait presque naturel de refiler bébé yoda à Mickey.
Le problème c'est que Disney a foiré les deux aspects les plus importants de l'oeuvre de Lucas: leurs films ne s'adressent pas aux enfants mais aux parents nostalgiques et surtout les intrigues politiques ont complètement disparu.
Le premier Star Wars est un film cathartique, une expiation de George Lucas qui fait s'opposer des rebelles à un empire comme s'affrontaient Vietnam et États Unis en son temps.
Alors pourquoi aime-t-on Star Wars? Pour plein de raisons mais aussi parce que derrière les sabre lasers se cachent un message politique. Un message bien présent dans la prélogie mais qui s'est évaporé avec Disney.
Heureusement les séries, libérées de la tyrannie Skywalker, ressuscitent ces fondements, avec The Mandalorian et sa structure dessin-animiesque et donc avec Andor qui embrasse sans complexe l'aspect politique de l'oeuvre de Lucas.
Créez un film qui fusionne ces deux univers et vous retrouverez ce bon vieux Star Wars.