Cecinestpasunecritique.
Bien entousiasmant, un Andor bien plus convaincant que dans Rogue One, on va dire que Diego Luna fait plus incarné pour le coup.
On retrouve des personnages discrets de Rogue one, mais qui sont ici bien mis en valeur, conservant leur interprete qui plus est, c'est le cas de Genevieve O’Reilly qui garde son rôle de Mon Mothma et la fait enfin sortir de son côté "anecdote" .
Le casting ne laisse pas à désirer avec nottament Fiona Shaw , on retrouve aussi Andy Serkis (Gollum ! ) et c'est amusant car un des personnages atypiques : Linus Mox est doublé par Christophe Lemoine, voix française de Sam Gamegie .
Mais surtout le magistral Stellan Skarsgård et son charisme quasi d'un theâtre mythique, l'enigmatique Luthen donc, qui il est vrai sent le " jedi " à plein nez
( quelques plans y font vraiment penser ), la saison 1 se cloturant sans que le mystere "Luthen " ne soit levé .
..
C'est à dire que la Force n'est pas là dans Andor, elle ne se manifeste pas, pas l'ombre d'un jedi où manifestation de la force ? Quasi.....
Mais bien qu'elle semble ensevelie, comme une braise qui couve sous la cendre, on ne s'endort pas dans Andor et loin de là.
La photographie est très belle, l'esthetique trés chiadée et cohérente, tout en tons pastels, gris bleutés et ocres de désert, de très beaux plans de perspectives et des pépites de plans archi, sans compter que l'étoile de la mort se rapproche comme jamais et qu'on est invité à s'en rapprocher.
Tout comme cette véritable immersion dans l'Empire, son intimité, ses rouages administratifs et politiques ( administration des colonies tout simplement ), en quelque sorte l'empire en chair,en os et démystifié, cela jusqu'alors c'était inhabituel, d'autant que ça n'est sans doute que l'apéritif.
Le Rebellion prends tout son sens .
La narration est vraiment clean, et surtout really suspenseful, c'est le point fort de la série, un supens bien soutenu, qui accroche bien.
Ce qui m'a finalement définitvement convaincu c'est le son, on retrouve les grandes orchestrations à la Star wars, chaque épisode vaut son petit pesant de ce côté là, la musique est donc au rendez vous.
Pour finir, très agréable surprise pour moi, alors que je ne m'attendais plus à rien, depuis qu'ils avaient fait sa fête à Boba et le sacrifice inutile et consternant d'Obi one, ( où comment tuer un public qui sort enjoué du Mandalorian..; c'était salement pervers ça! ), on est vraiment dans du Star Wars, les amateurs auraient tort de s'en priver.
Et La Force n'est vraiment pas loin, c'est perceptible et c'est la force de cette série.